Sécurité européenne, Ukraine: réunion lundi de ministres de la Défense européens

AFP
Une douzaine de ministres européens de la Défense tiendront lundi une réunion par visioconférence pour définir une réponse coordonnée face à l’offensive diplomatique américano-russe dans le dossier ukrainien et renforcer la sécurité du Vieux Continent, a-t-on appris dimanche du ministère français des Armées.
Cette réunion, qui se tiendra en après-midi à l’initiative de l’Estonie et de la France, rassemblera également les ministres de la Défense de Lituanie, de Lettonie, de Norvège, de Finlande, de Suède, du Danemark, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne et du Royaume-Uni, selon cette source.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, sera à cette occasion à Tallinn au côté de son homologue, Hanno Pevkur. Il participera auparavant à la célébration de la fête nationale estonienne.
La France déploie environ 350 militaires en Estonie dans le cadre d’un bataillon multinational de l’OTAN.
Cette réunion des ministres de la Défense, trois ans jour pour jour après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, s’inscrit dans le ballet diplomatique provoqué par l’annonce de l’administration Trump de négociations bilatérales américano-russes tenues dans le but de mettre fin au conflit.
La semaine passée, plusieurs chefs de gouvernement européens ont été conviés à Paris par le président Emmanuel Macron pour tenter de définir une réponse commune.
Ils se sont notamment accordés sur la nécessité d’un «accord de paix durable s’appuyant sur des garanties de sécurité» pour Kyiv et leur «disponibilité» à «augmenter leurs investissements» dans la défense, selon un résumé obtenu de sources parlementaires.
Plusieurs pays membres ont en revanche exprimé des réticences sur l’envoi de troupes européennes en Ukraine dans l’hypothèse d’un accord mettant fin aux hostilités.