Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Sécurité des piétons: Plante prévoit des mesures autour des écoles et garderies

Partager

Agence QMI

2023-01-10T14:15:16Z
2023-01-10T14:21:18Z
Partager

La Ville de Montréal prévoit de sécuriser les environs de 50 établissements fréquentés par les enfants, tels que des écoles, des garderies et des parcs au cours de 2023 afin de mieux assurer leur sécurité aux abords des routes. 

• À lire aussi: Délit de fuite à Montréal: un piéton gravement blessé

• À lire aussi: Un autre aîné se fait happer à mort

• À lire aussi: Furieux contre le chauffard qui a happé leurs ados

Au total, 42 projets ont été retenus dans 13 arrondissements à la suite d’un appel à projets de la Ville dans le cadre de son Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ).

Selon la Ville de Montréal, ces projets permettront à plus de 15 000 élèves de se déplacer de façon plus sécuritaire près de leur école.

«Les jeunes qui se rendent à l'école, au parc ou à la garderie avec leurs parents doivent pouvoir le faire en toute sécurité et sans crainte. Améliorer la sécurité aux abords des établissements fréquentés par les tout-petits et des piétons vulnérables est une priorité pour notre administration et nous n'hésitons pas à accélérer la cadence. En ayant doublé notre budget dédié à la sécurisation des déplacements, nous sommes déterminés à accélérer la transformation de nos milieux de vie partout à Montréal», a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué mardi.

Publicité

Rappelons que le PSAÉ a pour objectif de mieux sécuriser les abords des écoles primaires et secondaires ainsi que des parcs. Cela se traduit notamment par des mesures telles que des ralentissements de la circulation, des aménagements d'avancées de trottoir, la mise en place de dos d’âne, des intersections surélevées ou encore l’élargissement de trottoirs.

La Ville prévoit de lancer un deuxième appel à projets avant la fin de l'année, cette fois dans le but de sécuriser les abords des lieux fréquentés par les personnes aînées.

Une marche pour des mesures concrètes dans le Centre-Sud

Plusieurs Montréalais se sont d’ailleurs rassemblés, tôt mardi matin au parc des Royaux, dans le quartier Centre-Sud à Montréal, pour demander une meilleure sécurité pour les piétons aux abords de l'école Jean-Baptiste-Meilleur, là où Mariia Legenkovska, 7 ans, a été happée mortellement par un automobiliste.

«Une tragédie comme celle qui a secoué notre quartier le 13 décembre dernier ne doit pas se reproduire», a déclaré le Collectif apaisement pour Sainte-Marie, qui a organisé cette marche.

«Cette marche nous permettra de montrer que nous sommes avec nos enfants, que nous les soutenons pour leur sécurité et que chacun a le droit de vivre en paix dans son quartier sans craindre d'être frappé par une automobile», peut-on lire dans une publication sur Facebook.

Publicité
Publicité