Sécurité des festivaliers: la Ville de Saguenay achète des barrières «anti-véhicule-bélier»
Valérie Fortin
Devant l’augmentation du nombre d’événements impliquant des véhicules-béliers un peu partout dans le monde, la Ville de Saguenay prend les grands moyens pour assurer la sécurité de ses citoyens lors des événements et des festivals sur son territoire.
La Ville a fait l’acquisition d’une douzaine de barrières «anti-véhicule-bélier».
«Si jamais il arrivait un événement malheureux avec un véhicule-bélier, délibérément ou non... Ça peut être, par exemple, quelqu’un qui accroche l’accélérateur ou qui a un malaise tout près d’un événement; les tréteaux conventionnels n’arrêteront pas un véhicule, alors que ces dispositifs-là sont vraiment conçus pour stopper rapidement des véhicules avec une certaine vitesse», a expliqué le président de la Commission de la sécurité publique de Saguenay, Kevin Armstrong.

Selon M. Armstrong, les nouveaux équipements sont pratiques et faciles à installer et à déplacer.
L’un des premiers événements à en bénéficier, c’est le festival Jonquière en musique, qui débute ce soir.
Les nouveaux dispositifs ont été installés un peu partout au centre-ville de Jonquière.
«C’est une recommandation de nos services de sécurité publique et de notre service de police... On parle d’une facture de plus de 100 000$. Toutefois, c’est la sécurité de nos gens, de nos festivaliers. On veut que les gens aient la paix d'esprit. Donc c’est très important d’avoir des outils comme ceux-là en 2025», a ajouté M. Armstrong.