Secrets de tournage: «Le jour de l'indépendance»
Samedi 5 juillet à 18 h 30, TVA
Annie Turcotte
Sorti en 1996, ce long métrage dans lequel des extraterrestres s’apprêtent à envahir la Terre met en vedette Will Smith dans le rôle de Steven Hiller, pilote de chasse dans la marine américaine.
• À lire aussi: À voir sur les plateformes numériques du 28 juin au 4 juillet
Il s’agissait alors du tout premier film de science-fiction de l’acteur — pour qui le personnage avait été écrit, bien que les producteurs aient hésité à le lui accorder. Jada Pinkett Smith, son épouse dans la vie, devait y jouer sa femme, mais celle-ci a dû annuler sa participation à cause d’un conflit d’horaire. C’est finalement Vivica Fox, avec qui Smith avait déjà travaillé sur Le prince de Bel-Air, qui a été sa douce moitié. Quant au président des États-Unis, incarné par Bill Pullman, c’était initialement Kevin Spacey qui devait l’incarner, mais quelqu’un de la production le trouvait «trop sombre» pour le rôle.
Réalisé et coécrit par Roland Emmerich, Le jour de l’indépendance a été tourné en 72 jours, ce qui est très peu pour une œuvre de cette ampleur. Mais, pour gagner du temps, plusieurs équipes tournaient des scènes simultanément à Manhattan, dans les déserts de l’Utah et du Nevada ou encore à Los Angeles. Pendant qu’un groupe d’acteurs était dirigé par Emmerich, un autre répondait aux commandes de Dean Delvin, son coscénariste.