Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Sécheresse au Québec: les propriétaires de bateaux retirent leurs embarcations du fleuve Saint-Laurent

Partager

Agence QMI

2025-10-18T13:16:03Z
2025-10-19T10:46:50Z
Partager

Les propriétaires de bateaux essayent, samedi, de retirer leurs embarcations de l’eau pendant que les vannes du lac Ontario sont ouvertes pour augmenter le niveau d'eau du fleuve Saint-Laurent.

• À lire aussi: Les vannes du lac Ontario ouvertes pour augmenter le niveau d’eau du fleuve: «Ça ne va pas être spectaculaire»

• À lire aussi: Niveau d’eau du fleuve: les vannes du lac Ontario sont maintenant ouvertes

• À lire aussi: Sécheresse et gestion de l’eau: «Il y a quelqu’un qui ne sait pas compter quelque part» 

Le centre nautique de Beauharnois a fermé ses portes aux propriétaires de plus petits bateaux de 8 h à 15 h pour permettre aux plaisanciers possédant des embarcations plus imposantes de les sortir avant qu’il ne soit trop tard.

Une mesure suffisante pour permettre à plusieurs marinas, notamment à Beaconsfield, de sortir leurs bateaux avant la fermeture des vannes prévue à 19 h samedi soir.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Depuis vendredi matin, le niveau du fleuve Saint-Laurent a augmenté de 15 à 20 centimètres. Cette hausse représente l’équivalent d’une piscine olympique déversée toutes les deux secondes depuis l’ouverture des vannes du barrage Moses-Saunders à Cornwall en Ontario.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Pour remédier à la sécheresse affectant le fleuve Saint-Laurent, particulièrement au niveau du lac Saint-Louis, la Commission mixte internationale a pris la décision d’ouvrir les vannes jusqu’à samedi, 19 h 01, une mesure qui n’avait pas été mise en œuvre depuis 2012.

Pour plus de détails, regardez la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité