Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Sean Couturier: de la graine de capitaine dès 18 ans, selon Brière

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-02-23T22:57:05Z
Partager

Sean Couturier considère un peu Daniel Brière comme un père, et l’actuel directeur général des Flyers de Philadelphie a très rapidement compris que son jeune protégé porterait un jour le «C» sur son chandail.

Brière a hébergé chez lui l’adolescent à ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH), en 2011. Couturier, qui arrivait des Voltigeurs de Drummondville, a d’abord surpris le vétéran par sa maturité.

«Vous pouviez voir, dès qu’il est arrivé à 18 ans, qu’il était le type de personne qui pourrait faire un capitaine. Juste par son attitude, comment il s’exprimait, comment il se comportait autour de la patinoire», a expliqué Brière au site NHL.com, vendredi.

• À lire aussi: Cet ancien du CH établit un record de la KHL

• À lire aussi: Le DG du Wild ne sait pas comment le dossier Fleury finira... mais l’issue approche

La vision de l’homme de 46 ans s’est matérialisée puisque Couturier a été nommé capitaine des Flyers le 14 février dernier. Revenu en force après de sérieuses blessures qui l’ont tenu à l’écart ces dernières années, le joueur de centre était le candidat parfait.

«Nous ne prendrons pas vraiment de temps pour parler des restaurants où nous irons ou les jeux de cartes dans l’avion. Mais l’une des choses que j’apprécie le plus de lui c’est qu’il me donnera toujours une réponse honnête à propos de ce que je lui demande. Son évaluation de lui-même, de l’équipe, est toujours fiable, et c’est ce que j’aime de lui», a confié Brière.

D’un mentor à l’autre

Les deux hommes ont désormais une relation différente qu’à l’époque où ils ont vécu ensemble. Ils ont disputé deux saisons avant que Brière ne mette le cap vers Montréal pour un tour de piste avec le Canadien. Il a pris sa retraite en 2015.

Avant cela, Couturier a servi de grand frère pour ses fils. Claude Giroux et lui ont joué un rôle important à ce moment.

«Ils m’ont gardé jeune, près de la nouvelle génération qui arrivait au sein de l’équipe et m’ont permis d’avoir un lien avec les jeunes, parce que je ne rajeunissais pas», a indiqué Brière.

«Je dois être honnête, Sean n’avait pas besoin de beaucoup d’encadrement, a-t-il ajouté. Vous pouviez voir qu’il était très mature à 18 ans et qu’il s’occupait de ses choses. Je n’ai pas eu à m’en faire du tout.»

Le 10 mars, cela fera un an que Brière est le directeur général des Flyers, lui qui est d’abord entré en poste de façon intérimaire à la suite du départ de Chuck Fletcher.

Leurs rôles ne sont pas les mêmes, mais Couturier et lui devraient encore former un duo de choc pendant de longues années.

Publicité
Publicité