Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Larguer Hydro pour se convertir à l'énergie solaire, est-ce que c’est rentable?

Énergie solaire.
Énergie solaire. Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2023-03-07T05:00:00Z
Partager

Un prix de 82 000 $ pour électrifier une maison de presque 2000 pieds carrés à 100 % à l’énergie solaire n’est pas trop cher, de l’avis d’installateurs d’expérience.

• À lire aussi: Fini Hydro, vive les panneaux!

«C’est dans les prix», assure Antoine Caron, chargé de projet chez IDS Énergie, à Trois-Rivières. 

  • Écoutez le segment économique Sylvain Larocque diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :

«Ça dépend de bien des affaires, mais ça me paraît tout à fait raisonnable», ajoute Benoît Gagné, président de Prosolaire, à Montréal. 

Les «affaires» dont ça dépend, c’est entre autres la quantité de panneaux ainsi que la qualité des batteries et de l’ondulateur.

C’est un peu comme une voiture, illustre Patrick Goulet, d’Énergie Solaire Québec, un OBNL qui répertorie tous les installateurs au Québec. 

«Tu peux acheter une voiture à 30 000 $ ou une Tesla à 150 000 $», dit-il. 

Publicité

Un panneau solaire coûte de 350 $ à 400 $. Une batterie au lithium, environ 7000 $, et un ondulateur de 10 000 $ à 20 000 $. Ce à quoi il faut ajouter le prix de l’installation (de 5000 $ à 7000 $) et du transport. 

  • Via QUB radio, le spécialiste sur les questions d’énergie, Yvan Cliche, s'entretient avec Philippe-Vincent Foisy :

Miser sur le long terme

Une installation solaire peut toutefois prendre un certain temps à rentabiliser. 

Dans le cas de Nathalie Leduc et de Guylain Bernard, à Latulipe, la question ne se posait pas, car Hydro-Québec leur demandait 80 000 $ pour brancher la maison. 

Pour un propriétaire de Montréal, par exemple, qui voudrait profiter de son toit plat pour produire de l’énergie solaire, le coût d’installation serait de 10 000 $ à 15 000 $. 

Patrick Goulet calcule qu’il lui faudrait en moyenne 13 ans pour rentabiliser l’installation, en profitant du mesurage net, c’est-à-dire que l’excédent produit serait revendu à Hydro-Québec. Ce calcul inclut une subvention fédérale maximale de 5000 $ pour une installation de 5 kw. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité