Cette voyante s'est choisie et a perdu 80 livres

Isabelle Huot
Voyante et médium, Giuliana Iuliani a longtemps guidé les autres sans jamais se choisir. Entre maladie, relations toxiques et quête d’amour-propre, elle a reconstruit son équilibre, éliminé 80 livres et retrouvé son énergie. Aujourd’hui, elle rayonne, forte d’une transformation profonde tant physique que psychologique.

Quelle est ton histoire de poids?
Je n’étais pas en surpoids ni à l’enfance ni à l’adolescence, et mes parents non plus. À ma première grossesse, j’ai pris 20 livres. Rien de majeur, mais c’est avec mon deuxième conjoint que j’ai pris le plus de poids. Mon poids a atteint 237 livres pour ma taille de 5 pieds 4, alors que j’avais 42 ans. Nous n’étions pas vraiment sportifs et on mangeait très peu de légumes. On buvait aussi beaucoup de liqueur à l’époque.

Quelle a été ta première perte de poids significative?
En 2009, j’ai fait le programme Minçavi et j’ai perdu 60 livres. C’est une méthode qui me convenait à l’époque. Je n’ai réussi à maintenir cette perte que pendant deux ans. Ensuite, j’ai tout repris. Au début de la quarantaine, on m’a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin avancé. Le médecin m’a alors conseillé de stabiliser mon poids plutôt que d’en perdre. Je pesais alors 218 livres. J’ai très bien répondu aux traitements et j’ai été en rémission rapidement.
Tes relations de couple ont affecté ta gestion de poids?
Absolument, j’ai eu un conjoint qui contrôlait vraiment ce que je mangeais. Je me sentais en restriction si bien que je mangeais en cachette dans mon auto (toujours du fast-food), car je savais qu’en arrivant, mon assiette serait ridiculement petite. Il était très contrôlant et narcissique. Quand j’ai enfin eu le courage de le quitter, j’ai ressenti une profonde libération. Par la suite, j’ai eu un autre conjoint qui, bien qu’il disait me trouver belle, me critiquait sans cesse. Il disait aimer les femmes rondes, mais ne pouvait s’empêcher de faire des remarques sur mon ventre ou mes seins. Peu à peu, ces commentaires ont affecté mon estime de moi. Avec le recul, je réalise à quel point certains hommes dans ma vie ont fragilisé ma relation avec mon corps et avec la nourriture.
Tu as aussi travaillé comme mannequin taille plus. Comment cette expérience a-t-elle influencé ta perception de ton corps et de ton poids?
J’ai cessé de vouloir perdre du poids, car pendant quelques années, j’ai décroché de beaux contrats et cela m’a permis d’apprécier ma rondeur, qui était alors valorisée. Puis la COVID est arrivée et j’ai pris encore du poids. Je suis remontée à plus de 230 livres.
Récemment, tu as perdu 80 livres. Quels changements as-tu faits?
J’ai complètement revu mon alimentation. Je suis passée d’une alimentation très riche en glucides à une alimentation de type carnivore*. J’ai doublé mon apport en protéines. J’ai été très sévère au début, embarquant dans un défi de groupe 60 jours. Aujourd’hui, je laisse de plus en plus de place à une liberté alimentaire. J’ai réintégré les fruits de saison et des légumes que j’avais éliminés. Je mange deux repas par jour et pas de sucre ajouté, ni aucune friture. Le régime carnivore a été un point de départ pour moi, mais cela aurait pu être n’importe quelle autre approche alimentaire. Ce régime me convenait, car j’ai toujours adoré la viande, mais une approche plus végétale peut convenir aussi. Chacun son approche! Je varie de plus en plus. J’aime aussi manger chaud, très chaud, cela m’aide à manger lentement. Avant, je pouvais manger des aliments froids, rapidement, sur le coin du comptoir. Maintenant, je déguste et je prends plaisir à savourer chaque bouchée.
Je marche aussi 10 000 pas par jour et j’ai débuté des séances privées avec un entraîneur à raison de trois fois par semaine. Si mon poids est descendu à 153 livres, il est remonté à 170 livres depuis que je suis plus active, mais ma masse musculaire a considérablement augmenté. J’aime parler d’élimination de poids et non de perte de poids, car quand on perd quelque chose, on veut le retrouver, alors qu’éliminer, c’est pour la vie!
Pour bouger dans le plaisir, j’aime aller danser au casino, je suis plus active que jamais. Je suis consciente que je dois manger plus pour répondre à mes besoins de femme active. J’ai aussi beaucoup travaillé ma routine de sommeil, car le manque de sommeil nuit énormément au contrôle du poids. Je me questionnais aussi régulièrement sur les résultats de mon élimination de poids: comment je me sens dans mon corps, est-ce que je veux continuer ou stabiliser? Je suis pour la première fois très à l’écoute de moi.

Tu as participé à la première saison de l’émission Les Traîtres alors que tu étais en pleine démarche de perte de poids. Comment as-tu vécu cette expérience dans un contexte aussi particulier?
Absolument, et nous avions accès à une panoplie d’aliments sucrés en tout temps. Je n’ai rien touché, même si nous étions isolés dans nos chambres sans aucune distraction extérieure (téléphone, télé ou autres). J’avais fait de l’hypnose avant mon entrée dans le manoir, et cela m’a grandement aidée à rester motivée et concentrée sur mes objectifs. Malgré mon poids élevé, j’ai réussi à relever tous les défis physiques de l’émission et j’en suis bien fière.
Quels bénéfices as-tu ressentis dans ta vie quotidienne et ton style de vie après cette transformation?
J’ai tellement plus d’énergie, je dors mieux et je me sens mieux physiquement et mentalement. Même ma vision s’est améliorée. Et j’adore magasiner maintenant. Avant, je choisissais ce que je pouvais porter, maintenant, je peux tout porter, alors mon style vestimentaire a vraiment changé. J’ai modifié 100% de ma garde-robe, même les souliers qui étaient devenus trop grands. Je conseille à tous ceux qui ont perdu du poids de se débarrasser des anciens vêtements, il ne faut surtout pas penser les garder au cas où il y a une reprise de poids, car c’est ouvrir la porte à revenir en arrière.
Que dirais-tu aux personnes qui se disent victimes de leurs poids, qu’elles n’ont aucun contrôle dessus?
Tous ont la capacité de faire cette transformation comme je l’ai fait moi-même. Nous sommes responsables de nos comportements alimentaires, il faut arrêter de se mentir à nous-mêmes. Il faut d’abord s’aimer avant d’entreprendre un changement. Et c’est souvent le plus difficile: apprendre à s’aimer tel qu’on est avant de changer. Il faut aussi accepter que l’on va changer et que ce changement va influencer nos relations avec notre famille, nos amis, nos collègues de travail. Le bonheur ne dépend pas des autres, comme je l’ai longtemps pensé, mais bien de nous. Je suis allée à la rencontre de moi et je suis plus heureuse que jamais! C’est à la portée de tous!
*Le régime carnivore est une approche alimentaire qui reste restrictive et élimine plusieurs groupes alimentaires. En tant qu’experte en nutrition, ce n’est pas une approche que je recommande pour la santé globale. Dépasser ses besoins en protéines n’est pas nécessaire. Pour en savoir plus, lisez mon article sur les protéines.
Giuliana, alias la Fée de l’Ouest, anime un live en direct tous les matins à 7h. Vous pouvez la suivre sur Facebook et YouTube.