Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Scutigère véloce de maison: tout sur cette bibitte de 7 centimètres

bennytrapp - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-10-02T12:40:03Z
Partager

Alors que le froid automnal s’installe dans la province et que les bibittes rampent vers la chaleur, certains Québécois ont peut-être remarqué la présence d’un insecte particulièrement horrifiant dans leur demeure: la scutigère véloce.

Bien qu’il soit effrayant en apparence, ce centipède est beaucoup plus utile qu’il ne le laisse paraître. Avant de sortir la tapette à mouches, voici cinq choses à savoir sur la scutigère de maison:

1- Elle peut mesurer jusqu’à 7 cm

Cette bestiole, de la famille des myriapodes ou «mille-pattes», possède 15 paires de pattes et son corps peut mesurer jusqu’à 3 cm de long, même si elle peut atteindre jusqu’à 7 cm avec ses longues pattes fines qui la rendent particulièrement rapide.

2- La scutigère vit dans les murs

La scutigère aurait été introduite en Amérique lors de l’arrivée des premiers navires, alors que l’insecte se serait dissimulé parmi la marchandise, selon l’Espace pour la vie.

Publicité

Si elle peut habiter dans la nature dans les régions plus chaudes, on la retrouverait surtout dans les maisons au Québec, où elle s’installerait dans les entre-murs, sur la tuyauterie, dans les fissures et les coins humides, comme le sous-sol ou la salle de bain, peut-on lire.

3- Elle peut atteindre une vitesse de 40 cm... par seconde

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la scutigère «véloce» alors que ce prédateur, qui se nourrit principalement de mouches, de poissons d'argent, de cafards et de cloportes, peut atteindre une vitesse de 40 cm par seconde pour capturer ses proies.

Bonne chasseuse, elle est utile pour débarrasser les foyers d’autres insectes plus nuisibles.

4- Elle se cache dans l’obscurité

La scutigère fuit la lumière pour se cacher dans l’ombre, et c’est pourquoi il peut être particulièrement surprenant de tomber nez à nez avec l’une d’entre elles, souvent près d’un drain, d’un lavabo, ou encore d’une conduite d’aération ou de chauffage.

Habituellement, il ne faut que quelques secondes pour qu’elle retourne s’y cacher, si bien qu’elle passe très souvent inaperçue des occupants de la maison.

5- Dangereuse ou pas?

Si vous rencontrez une scutigère véloce dans votre maison, tentez de ne pas paniquer: en cas de menace, son premier réflexe est la fuite et non l’attaque.

Publicité

Qui plus est, si elle se sent menacée, la bestiole tentera d’abord de faire fuir son prédateur en dégageant une odeur avant de se résoudre à mordre avec ses forcipules, c’est-à-dire le crochet qui lui sert de mâchoires pour injecter du venin à ses proies, si elle se sent coincée.

Selon l’Espace pour la vie, on ne rapporte que très peu de morsures chez l’humain, chez qui la douleur serait comparable à une piqûre d’abeille tout au plus.

Dans tous les cas, la scutigère ne serait porteuse d’aucune maladie transmissible à l’être humain ou aux animaux, en plus de ne causer aucun dommage matériel, selon le musée montréalais.

Quatre trucs naturels pour s’en débarrasser

S’il est avantageux de tolérer la présence de ces insectes dans son domicile, puisqu’il aide grandement à chasser les bibittes plus nuisibles, certains peuvent avoir plus de difficultés à cohabiter avec ces petits colocataires.

Voici 4 trucs pour s’en débarrasser:

1- Sortez-les vite

Si vous apercevez une scutigère chez vous, attrapez rapidement un contenant pour l’y enfermer et la sortir de votre demeure: une femelle peut pondre entre 130 et 290 œufs environ, selon sa taille, selon l’Espace pour la vie.

2- Réduisez l'humidité

À l'aide d'un ventilateur, d'un air conditionné ou encore d'un déshumidificateur, réduisez l’humidité dans la maison pour rendre l’espace moins confortable, et moins invitant, pour ces bestioles.

3- Éliminez leur source d’alimentation

Si les scutigères sont dans votre maison, c’est qu’ils ont des proies pour se nourrir. Trouvez la source et fixez le problème pour diminuer leur présence chez vous.

4- Colmatez les fissures

Les scutigères se cachent dans les trous et les fentes donc, si vous parvenez à localiser d’où elles proviennent, bloquez-leur l’accès en bouchant les entrées.

Publicité
Publicité