Voici Scott et Mack, deux vedettes à quatre pattes de la télé et du cinéma québécois


Sarah-Émilie Nault
Il interprétera un ami du personnage de Patrick Huard dans la série Bon Cop, Bad Cop. On l’a vu dans les films Le temps d’un été ainsi que Hôtel Silence, dans la série À cœur battant et diverses publicités. Scott est un border collie de 4 ans habitué aux plateaux de tournage.

Scott fréquente les plateaux de télé et de cinéma depuis l’âge de 1 an. Sa maman, Gabrielle Scraire, étant éducatrice canine dans la vie, il a la chance de s’entraîner chaque jour afin de perfectionner son «jeu» canin.
«Scott est un chien très brillant et doté d’une grande sensibilité. Il veut faire plaisir et il comprend tout très rapidement. Il veut travailler et il aime tout le monde», explique la fondatrice de l’entreprise d’éducation canine Gabrielle et ses bêtes.
Toutes ces qualités font de Scott un très bon chien pour performer à la télé et au cinéma.

Sur le plateau de Bon Cop, Bad Cop, série qui mettra en vedette Patrick Huard et Henry Czerny, Scott tient le rôle d’un chien errant qui reviendra à plusieurs reprises au fil de l’histoire.
Au total, le pitou a vécu six jours de tournage en compagnie de l’acteur qui agit aussi à titre de réalisateur, producteur, scénariste et directeur artistique.
«Nous avons fait beaucoup d’entraînements pour Bon Cop, Bad Cop. Il y avait des tournages de jour et de nuit. Ça prend un chien qui peut travailler à tout moment, qui a beaucoup d’énergie, mais qui est aussi capable de se reposer dans de nouveaux lieux, malgré l’agitation et les bruits tout autour», explique l’éducatrice originaire de Mirabel.

Scott doit également être capable de s’adapter rapidement à différentes personnes. Car sur le plateau, il doit écouter non seulement son entraîneur, mais aussi l’acteur avec qui il partage des scènes.
Le but est que l’animal soit capable de connecter avec le comédien et de l’écouter sans jouet ni gâterie.
Scott, par exemple, connaît ses commandes d’obéissance sur le bout des pattes, uniquement avec des signes de la main de la part de sa maman. Il sait japper sur commande, mettre sa tête au sol, se coucher sur le côté, faire le mort, suivre sans laisse et plus encore.
Si elle ne peut divulguer la teneur des scènes tournées par Scott sur le plateau de Bon Cop, Bad Cop cet été, Gabrielle Scraire confirme que le travail avec Patrick Huard fut un réel plaisir, car l’acteur adore les chiens.
«Il était très doux et très gentil. Il venait nous voir avant les scènes pour nous parler et nous donner le plan de match. Je l’ai vu couché par terre pour jouer avec Scott lors des tournages en Gaspésie. C’était vraiment merveilleux», raconte la femme âgée de 27 ans, qui reste toujours avec son animal sur le plateau.
Celui-ci reçoit d’ailleurs un cachet par jour de tournage et un biscuit comme récompense après des scènes plus difficiles dans lesquelles le comédien, par exemple, se fâche ou lève le ton après lui.

Le fameux chien Paul dans STAT
Gabrielle Scraire est aussi la propriétaire d’un autre chien bien connu: l’interprète du célèbre Paul, qui a eu son moment de gloire dans la série STAT il y a quelques mois.

Mack, de son vrai nom, est un Labrador âgé de 8 ans. Outre son rôle marquant de chien d’assistance qui était coincé dans une maison sans maître dans STAT, il a marqué les esprits des téléspectateurs de la saison 2 de la série À cœur battant en jouant un pitou qui se faisait battre et qui mourait de ses blessures. Ce qui a demandé une bonne préparation pour ne pas traumatiser Mack.
«Il sait comment faire le mort, car il est aussi mort dans le film Jour de chasse», explique sa maîtresse, qui est éducatrice canine depuis l’âge de 19 ans.
On a aussi pu voir Mack dans diverses publicités.
Jackson, le chien qui appartient à la mère de Gabrielle Scraire, prend aussi part à certains projets de tournage.
«J’ai grandi avec des chiens et des chevaux. Ma mère faisait de la compétition d’obéissance. Je vis dans ce monde-là depuis que je suis toute jeune», conclut l’éducatrice qui, grâce à son travail avec Sophie Longpré (une chef entraîneuse et coordonnatrice d’animaux sur des plateaux de tournage depuis plus de 20 ans), vit son rêve d’entraîner des chiens pour la télé et le cinéma.
