Sauvetage sur la rivière Saguenay: un kayakiste l’a échappé belle


Jérémy Bernier
Un homme qui a chaviré alors qu’il s’adonnait à une promenade en kayak sur la rivière Saguenay, mercredi soir, a été sauvé in extremis par les pompiers.
Ce sont des passants qui ont aperçu l’homme en difficulté entre les ponts Sainte-Anne et Dubuc, dans le secteur de Chicoutimi, vers 20 h 30.
«L’homme dans la trentaine était mal pris et criait à l’aide. La marée descendait, donc il y avait un fort courant», explique Jean Côté, chef aux opérations du Service incendie de Saguenay.
Par chance, les pompiers étaient justement en entrainement nautique avec une embarcation de type Zodiac, dans le même secteur.

Une quinzaine de minutes plus tard, les secours sont parvenus à aborder le kayakiste qui se trouvait en début d’hypothermie, habillé d’un simple chandail et d’une paire de shorts.
Heureusement, il était équipé d’une veste de flottaison, ce qui lui a permis de rester à flot malgré le froid glacial de l’eau. Il a été transporté au centre hospitalier, où on ne craint pas pour sa vie.
«On est arrivé juste à temps. Avec la nuit qui tombait, il aurait pu dériver loin avant qu’on ne le retrouve et les conséquences auraient pu être bien plus graves», souligne M. Côté.