Sauvé par son Apple Watch, il faisait une crise cardiaque

Agence QMI
Un homme de Elmsdale, en Nouvelle-Écosse, a eu la vie sauve grâce à sa montre intelligente qui l’a prévenu qu’il faisait une crise cardiaque.
Travis Chalmers, 44 ans, jouait au hockey dans la rue avec son fils lorsqu’il a commencé à ressentir les premiers symptômes qu’il a attribués à un rhume ou à ses allergies saisonnières.
Toutefois, lorsqu’il a regardé son poignet 30 minutes plus tard, il a vu une notification de son Apple Watch lui indiquant qu’il souffrait de fibrillation auriculaire, c’est-à-dire que son rythme cardiaque était rapide, ce qui pouvait augmenter les risques d’AVC ou de crise cardiaque. Donc, Travis Chalmers s’est rendu à l’urgence pour savoir ce qui se passait.
«Quand j’ai dit “fibrillation auriculaire” et que je leur ai donné [mes] symptômes, j’ai été admis directement. C’est là qu’ils m’ont dit que je faisais probablement une crise cardiaque», a-t-il raconté en entrevue à Global News.
Les médecins ont rapidement découvert que le niveau de troponine dans son sang était élevé, ce qui indiquait qu’il avait des dommages au cœur. Après une batterie de tests, le diagnostic est devenu officiel: il avait bel et bien fait une crise cardiaque.
Selon les médecins, une des artères de ce père de famille se serait complètement bouchée lorsqu’il jouait avec son fils.
Bien qu’il doive prendre des médicaments pour le restant de sa vie, il se considère chanceux d’être encore là pour raconter son histoire. En effet, puisqu’il portait régulièrement sa montre intelligente, celle-ci a permis de détecter rapidement les irrégularités dans son rythme cardiaque.
«C’est l’une de ces choses, vous ne savez tout simplement pas ce qui se passe à l’intérieur. Cela peut frapper n’importe qui à tout moment. J’ai beaucoup de chance que la montre m’ait donné une deuxième paire d’yeux», a-t-il souligné.