Satellite pulvérisé par la Russie : «c’est extrêmement dangereux»
TVA Nouvelles
La manœuvre de la Russie qui a pulvérisé un satellite désuet dans l’espace grâce à un tir au sol est dénoncée par de nombreux dirigeants internationaux, et organisations internationales comme la NASA et l’OTAN.
• À lire aussi: La Russie admet avoir pulvérisé un satellite en orbite
• À lire aussi: Les États-Unis condamnent le comportement «dangereux» de la Russie après un tir antisatellite
• À lire aussi: Débris spatiaux: les astronautes de l'ISS forcés de se mettre à l'abri
La manœuvre était-elle réellement dangereuse, notamment pour les sept personnes présentes dans la Station spatiale internationale qui ont dû trouver refuge?
Selon André Grandchamps, astronome au Planétairum Rio Tinto, cette manœuvre très rare, déjà exécutée par le passée, «n’est pas recommandée», explique-t-il en entrevue à Mario Dumont.
En le pulvérisant, le satellite laisse des centaines de milliers de débris qui de déplacent à 27 000 km/h dans l’espace.
«Ç’a laissé un nuage de débris de 1500 morceaux assez gros qu’on pouvait pister avec des radars au sol, en plus des centaines de milliers d’autres plus petits, et ce sont ces débris-là qui pourraient être dangereux», explique l’astronome.
Ces restes de satellite peuvent donc entrer en collision avec d’autres engins spatiaux ou avec la Station spatiale internationale (SSI), en causant de lourds dommages.
«On a demandé aux astronautes de la SSI de se préparer à quitter de façon précipitée. [...] On ne prend pas de chance, parce que si le débris en question frappe et passe à travers les parois, ça peut commencer à vider l’oxygène, l’air dans la station et il faut ramener les astronautes.»
Si les astronautes ont heureusement pu réintégrer l’ISS, les débris, eux se déplacent toujours dans l’espace, et le danger n’est pas écarté.
«Ça va être là pendant des décennies. Le plus gros du nuage va se disperser un peu, il sera plus étendu, mais ça demeure extrêmement dangereux. C’est un grand problème. Qu’est-ce qu’on fait avec les débris de satellites? On n’a jamais prévu ça dans l’exploration spatiale! On commence à se pencher là-dessus», souligne M. Grandchamps.
Selon les Russes, l’opération a été un succès et n’a pas mis personne en danger. Toutefois, la NASA n’en a pas été avertie.
«Les Russes ont été pas mal désinvoltes là-dessus!», conclut le spécialiste.