Saskatchewan: des attaques au couteau font 10 morts et 15 blessés

Agence QMI
Dix personnes sont mortes et au moins 15 autres ont été blessées après plusieurs attaques au couteau survenues sur le territoire de la nation crie James Smith et dans le village de Weldon, en Saskatchewan, dimanche.
«Ce qu’il s’est passé dans notre province est horrible», a déclaré Audrey Soucy, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lors d’un point presse dimanche en fin d’après-midi.
«Sachez que la GRC de la Saskatchewan est déterminée encore et toujours à utiliser toutes les ressources mises à notre disposition pour trouver et arrêter ces deux personnes», a-t-elle ajouté.
Selon la GRC, «certaines victimes ont été ciblées par les suspects tandis que d’autres ont été attaquées au hasard».
Les agressions ont eu lieu dans 13 endroits différents.
Un premier appel a été logé à la GRC, à 5 h 40 tôt dimanche matin concernant une agression au couteau survenue dans la Nation crie de James Smith, à deux heures de route au nord-est de Saskatoon. Quelques minutes plus tard, plusieurs autres agressions au couteau ont également été signalées dans la communauté.
Un peu après 7 h dimanche matin, la GRC a envoyé une alerte pour «personnes dangereuses» aux citoyens de la nation crie James Smith et du village de Weldon, avant de finalement l’étendre à toute la province.
Depuis, les autorités tentent toujours de localiser les deux suspects, Damien Sanderson et Myles Sanderson.
En fin de matinée, la GRC a déclaré avoir reçu un rapport selon lequel les suspects pourraient se déplacer dans le secteur de l'avenue Arcola à Regina dans une Nissan noire immatriculée SK 199 MPI.
Damien Sanderson mesure 1,73 m (5 pi 7 po) et pèse 70 kg (155 livres) il a les cheveux noirs et les yeux bruns. Myles Sanderson mesure 1,85 m (6 pi 1 po) et pèse 91 kg (200 livres) il a également les cheveux noirs et les yeux bruns.
La GRC demande aux citoyens de rester à l’abri chez eux et de demeurer prudent face aux étrangers qui tenteraient de rentrer chez eux. Elle demande également de ne pas approcher les deux suspects ou encore de ne pas prendre des étrangers en auto-stop.
- Écoutez l'entrevue avec Roger Ferland, enquêteur du Service de police de la Ville de Québec à la retraite à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 20 via QUB radio :
Des attaques «horribles et déchirantes»
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a offert ses condoléances aux proches des victimes, sur Twitter, et a tenu à remercier les autorités pour leur travail.
«Il n'y a pas de mots pour décrire adéquatement la douleur et la perte causées par cette violence insensée. Toute la Saskatchewan pleure avec les victimes et leurs familles», a déclaré M. Moe.
Le premier ministre Justin Trudeau a également réagi en début de soirée qualifiant ses attaques de «horribles et déchirantes».
«Mes pensées vont à ceux qui ont perdu un proche et à ceux qui ont été blessés», a-t-il déclaré.
«Nous surveillons la situation de près et conseillons vivement à tout le monde de suivre les mises à jour des autorités locales. Merci à tous les courageux premiers intervenants pour leurs efforts sur le terrain», a ajouté M Trudeau.
Le premier ministre du Québec a lui aussi apporté ses condoléances aux familles et proches des victimes: «Quelle terrible tragédie. J’aimerais offrir mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Mes pensées accompagnent également tous les blessés».