Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Sara Dufour et son chien Gibson: une relation de musique et d’amour

Photo fournie par Sébastien Tacheron
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2025-06-14T05:00:00Z
Partager

Gibson est un beau caniche royal, un chien qui reconnaît très bien la musique de sa maîtresse, Sara Dufour.

Pourquoi êtes-vous plus «chien»?

J’ai eu neuf chiens dans ma vie, à la maison familiale. Je les adore. Plus tard, je suis devenue allergique aux chiens, aux chats et même à la poussière et aux acariens!

Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter ce chien?

En 2019, j’ai ressenti le besoin de prendre soin d’un être vivant, mais je ne voulais pas d’enfant. Je me suis mise à lire sur les races de chien hypoallergénique. J’ai arrêté mon choix sur le caniche royal: un bon chien pour les novices. Ensuite, j’ai cherché un bon éleveur. J’avais besoin d’un chien qui s’adapte bien, car je suis souvent sur la route, en tournée. Gibson est arrivé au début de la pandémie: une bénédiction pour moi. J’ai eu la chance d’avoir du temps pour m’investir à fond avec lui et bien l’éduquer.

Pourquoi ce nom?

Gibson, c’est une marque de guitare que j’aime beaucoup. J’ai deux guitares Gibson. Les grands artistes que j’admire jouent avec ces guitares-là. J’aime aussi le nom. C’est le plus beau nom du monde pour mon chien! La journée que Gibson est arrivé, il était désemparé: il venait d’être arraché à sa mère, ses frères et sœurs. J’ai joué un air doux sur ma guitare. Il est venu se coucher sur moi et s’est mis à relaxer. Notre relation a débuté ainsi, dans la musique.

Publicité
Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Gibson?

C’est un chien cool qui s’adapte bien à toutes mes activités. Il me suit partout en tournée. Il est très intelligent, calme et fier. Il a un caractère doux. Il est tellement jovial et social, mais il est sélectif: il choisit ses amis chiens. Ce n’est pas avec tout chien qu’il va jouer.

Photo fournie par Étienne Dionne
Photo fournie par Étienne Dionne

Racontez-nous un fait inusité concernant votre chien.

Depuis le début, Gibson entend toutes mes chansons. En 2020, il m’a suivi dans deux tournées à travers le Québec. Un jour que l’on revenait de la Côte-Nord, une de mes chansons joue à la radio et Gibson commence à jaser. J’ai monté le son pour voir et là, il s’est mis à chanter en hurlant comme un loup! Depuis, il ne «chante» que sur mes chansons et il est juste sur la note! On l’entend d’ailleurs hurler sur mes albums. Aussi, quand on compose, Gibson est notre jauge à bonne chanson. Quand il se lève et vient chanter avec nous, on sait alors que ça va être une bonne toune!

Racontez-nous un fait cocasse, inusité ou particulier concernant votre chien.

Je lui ai montré à s’asseoir et attendre mon signal pour manger son repas. Donc, pendant que je prépare sa gamelle, Gibson s’assoit et attend toujours, même aujourd’hui, que je lui dise «Bon appétit!» pour commencer à manger.

Racontez-nous un de ses mauvais coups.

Aucun mauvais coup! Je n’ai pas peur de le laisser seul (même à l’hôtel) s’il le faut. Il n’a jamais rien mangé ni détruit.

Publicité
Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’obtenir Gibson?

Je suis quand même allergique à mon chien, preuve que les chiens hypoallergéniques, ce n’est pas une vérité absolue. Je suis souvent congestionnée, ce qui n’est pas idéal pour une chanteuse. Je fais attention en me lavant les mains après l’avoir touché ou après l’avoir brossé. Je prends des antihistaminiques au besoin. Mais je n’y peux rien et je ne m’en débarrasserai pas: je l’aime et c’est mon pote.

Tel maître, tel chien?

Tout comme Gibson, je suis quelqu’un hyper sociable, mais sélective: j’ai un petit entourage. Nous sommes tous les deux indépendants et aimons bien dormir le matin.

Qui s’occupe de votre animal lorsque vous partez en vacances?

J’ai trouvé une pension dans mon coin. Une place super tenue par deux hommes, devenus mes amis par la suite. Gibson a le droit d’habiter dans leur maison et ne reste plus à la pension. C’est sa deuxième maison. Je peux avoir l’esprit tranquille et me concentrer sur mon travail quand je dois le laisser avec eux.

À propos de Sara Dufour

  • Chanteuse, autrice et compositrice, son dernier album Vas-tu prendre une marche a gagné un Félix. Elle est actuellement en tournée à travers le Québec (saradufour.com).
  • Elle sera du Grand spectacle de la Fête nationale du Québec le 24 juin prochain au parc Maisonneuve, à Montréal.
Publicité
Publicité