Santé Québec: «Les gestionnaires ne sont pas consultés», s'indigne la PDG de leur association
Agence QMI
Six mois après l’arrivée de Santé Québec, les gestionnaires du réseau de la santé sont préoccupés par un manque de consultation de la part des hauts dirigeants dans leur prise de décision.
En entrevue avec Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal, la PDG de l'association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux du Québec, Danielle Girard, demande que les réalités du terrain soient davantage prises en compte.
«Nous sommes assez préoccupés de ce virage et de cette gestion de la réforme par Santé Québec dans un contexte de rééquilibre budgétaire, alors qu'on n'a pas de contact avec Mme Biron avec Santé Québec. Nos gestionnaires ne sont pas consultés dans ce virage-là», s’indigne-t-elle.
«Nous avons plus de 9000 gestionnaires dans le Réseau de la santé et des services sociaux, ce sont nos chefs à l'urgence dans nos centres jeunesse, dans nos CHSLD, ce sont les gens qui sont sur le terrain, qui travaillent avec les employés, les patients et les usagers», ajoute-t-elle.
Mme Girard indique qu’avant novembre dernier, lorsque Santé Québec est officiellement entré en vigueur, la situation était bien différente.
«Lors de la réforme, les discussions avec le ministre, pour qui nous avons beaucoup de respect, étaient très bien, avance-t-elle. On devait ramener la gestion de proximité dans ce virage-là, et là, malheureusement, c’est lettre morte à mes demandes à Mme Biron.»
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Elle demande donc à l’agence gouvernementale d’être plus claire dans son mandat.
«Quel est le rôle de Santé Québec? Quel est le rôle des gestionnaires sur le terrain? demande-t-elle. Ça, actuellement, ce n'est pas clair.»
«Ce qu'on vit, c'est dans le retour à l'équilibre budgétaire. Ce sont des coupures dans tous les établissements, mais sans consultation des personnes qui font le travail de gestionnaire, et qui, elles, peuvent consulter aussi leurs employés», renchérit-elle.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus