Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Santé Québec: 106 employés de la santé «promus» cadres

Ces professionnels ont obtenu un poste de cadre en intégrant la nouvelle société d'État

Partager
Photo portrait de Éric Yvan Lemay

Éric Yvan Lemay

2025-07-08T04:00:00Z
2025-07-08T18:16:18Z
Partager

L'arrivée de Santé Québec a fait grossir le nombre de cadres dans le réseau alors que plus de cent professionnels ont obtenu un poste de cadre lors de leur intégration dans la nouvelle société d'État.

Au total, 106 personnes ont obtenu cette promotion au cours de la dernière année. Dans plusieurs cas, ils ont obtenu un salaire équivalent ou légèrement supérieur à ce qu’ils touchaient auparavant au ministère de la Santé.

Ils se sont ajoutés aux milliers de cadres qui œuvrent dans le réseau. L’an dernier, notre Bureau d’enquête avait révélé que le nombre de cadres de la santé avait bondi, passant de 9555 en 2019 à 13 050 pour l’année financière 2023-2024.

Le siège social de Santé Québec est situé dans cet édifice du boulevard Sainte-Foy à Québec.
Le siège social de Santé Québec est situé dans cet édifice du boulevard Sainte-Foy à Québec. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Dans le cas de Santé Québec, on explique que, pour ces nominations, on a opéré avec des critères bien précis. Lors de sa création en décembre dernier, la société d'État a regroupé sous un même chapeau les quelques 330 000 employés du réseau de la santé.

«L’appariement a été effectué en fonction de plusieurs critères, notamment la responsabilité de représenter l’employeur, le rôle de coordination stratégique, la gestion de dossiers à portée nationale ainsi qu’une forte capacité décisionnelle», a expliqué la porte-parole Marianne Paquette.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Primes de complexité

Du côté du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), on soutient que c’était aussi une façon pour eux de conserver l’équivalent de leurs primes de complexité.

En contrepartie, les professionnels ont renoncé à leur emploi syndiqué et à la possibilité de faire des heures supplémentaires.

Le grand nombre de postes de cadre dans la nouvelle structure a fait les manchettes dans les derniers mois. En mars dernier, la présidente-directrice générale de Santé Québec, Geneviève Biron, avait annoncé une réduction de 20% du nombre de ces postes en coupant notamment celui du bras droit Frédéric Abergel.

La présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron
La présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Des employés quittent

De plus, un total de neuf employés de Santé Québec est retourné travailler dans la fonction publique dans les derniers mois. Deux autres sont en attente. Ce processus était possible pour les quelques 667 employés dont le poste a été transféré du ministère à Santé Québec.

Selon le SPGQ, les raisons de ces retours dans la fonction publique peuvent être diverses.

«Mais il nous semble clair que les insatisfactions salariales ont contribué à ces retours», indique la porte-parole Nathalie Côté.

Le syndicat indique que les plus hauts salariés n’ont pas eu droit à l’ensemble des augmentations salariales prévues dans la convention collective puisqu’ils sont considérés comme étant hors échelle salariale. Une partie des sommes leur est versée par le biais de montants forfaitaires.

«Cette situation, qui peut perdurer pendant de nombreuses années, a de lourdes répercussions sur leur progression salariale et le calcul des rentes de retraite», indique la représentante du syndicat.

Les employés qui se prévalent d’un retour dans la fonction publique ne peuvent le faire qu’une seule fois en carrière. Un processus semblable avait été mis en place lors de la création de Revenu Québec.

Publicité
Publicité