Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Feu vert au vaccin de Moderna pour les enfants de six mois à cinq ans

Partager

TVA Nouvelles

2022-07-14T12:53:59Z
2022-07-14T21:26:03Z
Partager

Santé Canada a autorisé mercredi l’administration du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 pour les enfants entre les âges de six mois et cinq ans, une première au pays.

«L’essai clinique a montré que la réponse immunitaire au vaccin Spikevax chez les enfants de 6 mois à 5 ans était comparable à celle observée chez les personnes de 18 à 25 ans lors d’une étude précédente», a déclaré le ministère fédéral dans un communiqué jeudi.

Les enfants dans cette tranche d’âge pourront se faire vacciner avec une série primaire de deux doses de 25 microgrammes chacune, avec quatre semaines d’intervalle entre celles-ci.

«Cela équivaut à la moitié de la dose autorisée pour les enfants de 6 à 11 ans et au quart de la dose autorisée pour les personnes de plus de 12 ans», a-t-on expliqué dans un communiqué.

Écoutez l'intervention d'Alexandre Moranville-Ouellet à LCN: 

La décision concorde avec les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), un panel indépendant constitué d’experts, qui a publié jeudi matin un document étayant ses observations.

Publicité

Le CCNI a cependant suggéré une période minimale de huit semaines entre l’administration du premier et du deuxième vaccin pour les enfants qui ne sont pas immunodéprimés, alors que Santé Canada juge que quatre semaines sont suffisantes.

Les enfants «modérément à sévèrement immunodéprimés» devront, eux, recevoir leur deuxième dose plus rapidement, soit dans une fenêtre de quatre à huit semaines après leur première.

Notons qu’il s’agit d’une recommandation «discrétionnaire», par opposition à une «forte recommandation».

«Comme à l’habitude, le Québec attendra les recommandations du comité d’immunisation du Québec (CIQ) et nous allons suivre leurs recommandations», a fait savoir le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé.

Le vaccin ne devrait pas être systématiquement administré le même jour que d’autres vaccins, recommande aussi le CCNI.

Santé Canada souligne que les études sur l’efficacité de ce vaccin ont été effectuées alors que le variant Omicron était prédominant en Amérique du Nord.

Les États-Unis ont approuvé les vaccins de Moderna et de Pfizer pour cette tranche d’âge le 18 juin.

La pharmaceutique Pfizer a soumis une demande d’approbation à Santé Canada. Celui-ci est toujours en cours d’examen par les scientifiques du gouvernement.

Publicité
Publicité