Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Hydro-Québec: les revenus de l’État chuteront sans une hausse des tarifs, prévient Fitzgibbon

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-04-11T18:06:57Z
Partager

Sans une hausse des tarifs d’électricité pour payer les investissements massifs prévus par Hydro-Québec pour atteindre la carboneutralité, le ministre des Finances devra jongler avec une grave chute des revenus de l’État, prévient Pierre Fitzgibbon.

- À lire aussi : Sobriété énergétique: le ministre Pierre Fitzgibbon dit que les Québécois sont les «derniers de classe» 

- À lire aussi : Une hausse des tarifs d'électricité est inévitable, prévient le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon 

Dans son plus récent plan d’action, le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, a indiqué qu’il devait doubler sa production d’ici 2050 pour atteindre la décarbonation.

De 8000 à 9000 mégawatts de puissance supplémentaires devront même être produits pour 2035. De nouveaux barrages, des projets éoliens, solaires et la mise à niveau des turbines actuelles sont inscrits à la feuille de route de la société d’État.

«Forcément, le coût additionnel de production est plus élevé que le coût moyen. Ça ne prend pas un génie en herbe pour découvrir ça», a déclaré le ministre Fitzgibbon lors de la période de questions à l’Assemblée nationale jeudi.

Qui paiera?

Pour le moment, le ministre admet qu’il ne sait pas qui va payer pour la hausse de ces dépenses de production, mais a réitéré la promesse de son premier ministre de plafonner les tarifs résidentiels à des hausses de 3%.

Publicité

«Maintenant, le coût additionnel de l’électricité, qui va payer pour? M. le premier ministre l’a dit clairement, les consommateurs, au niveau résidentiel, il va y avoir un plafond à 3% sans égard aux coûts additionnels. Après ça, on va décider: est-ce que ça va être le commercial, l’industriel ou le ministre des Finances? Il y aura moins de dividendes d’Hydro-Québec. Alors, on est en train de regarder ça», a-t-il signalé.

Ainsi, comme les sommes déposées dans le Fonds consolidé du Québec seront en baisse, il y aura moins d’argent pour payer les services publics.

Retour de la Régie

Par ailleurs, le ministre a annoncé que la Régie de l’énergie reprendra du galon en matière de tarification d’électricité grâce à son projet de loi sur l’avenir de l’énergie.

«Dans le projet de loi, dont je ne vais pas divulguer la teneur présentement parce que ce n’est pas approprié, la Régie de l’énergie a un rôle très important à jouer dans la tarification de l’électricité», a-t-il déclaré.

Pourtant, c’est la Coalition Avenir Québec qui a retiré ce rôle qui appartenait déjà à la Régie de l’Énergie. Le gouvernement de la CAQ a plafonné les tarifs à 3% et réduit le pouvoir de la Régie.

À terme, M. Fitzgibbon estime que la décarbonation permettra de «créer de la richesse économique».

Le nucléaire et la France

La visite du premier ministre français au Québec remet en avant-plan le rôle du nucléaire dans la transition énergétique.

Le ministre Fitzgibbon a rappelé que le nucléaire «est essentiel pour décarboner» la planète et que la France «a été très bonne» avec ce type d’énergie.

«C’est une source importante de la décarbonation», a-t-il dit.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité