Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Sans marmotte, on fête le jour du pingouin à Milwaukee

AFP
Partager

Agence QMI

2024-02-03T12:35:34Z
Partager

Alors que Fred la marmotte annonçait un printemps hâtif à Val-d’Espoir au Québec, c’est avec des pingouins qu’on célébrait le jour de la marmotte dans la ville de Milwaukee, au Wisconsin. 

En l’absence de marmotte pour perpétuer la tradition, le zoo du comté de Milwaukee a mis ses pingouins au travail vendredi.

Le 2 février marque le jour de la marmotte. La superstition veut que, si la bête sort de son terrier et aperçoit son ombre, l’hiver sera prolongé de six semaines. Le cas contraire annonce un printemps hâtif.

Pour une deuxième fois depuis 2018, le zoo a dû célébrer cette journée sans sa bête fétiche. Malheureusement, Gordy la marmotte est décédé peu après avoir annoncé un hiver prolongé en 2023, comme son prédécesseur l’avait fait en 2017.

Cette année, ce sont les pingouins qui ont eu la chance d’annoncer l’arrivée du printemps devant la foule de spectateurs qui se rassemblent chaque année pour l’événement. En effet, tout comme les marmottes, ces oiseaux n’ont pas vu leurs ombres en sortant de leur tanière vendredi dernier.

«Le zoo est un peu limité par les animaux qui peuvent ou ne peuvent pas sortir à cette période de l’année; beaucoup d’entre eux sont dans leurs habitats d’hiver», a déclaré le conservateur des oiseaux du zoo, Alex Waier, en entrevue avec le Milwaukee Journal Sentinel.

En 2018, le zoo avait employé les services de leurs ours polaires pour remplacer le prédécesseur de Gordy.

Publicité
Publicité