Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La ministre des Transports Geneviève Guilbault s’excuse d’avoir oublié de porter sa ceinture de sécurité

Des photos d’elle sur les réseaux sociaux démontrent qu’elle ne donne pas toujours l’exemple en matière de sécurité routière

Partager
Photo portrait de Annabelle Blais

Annabelle Blais

2023-08-30T14:56:15Z
2023-08-30T15:43:58Z
Partager

 La ministre des Transports Geneviève Guilbault a tenu à s’excuser de nouveau mercredi de ne pas avoir porté sa ceinture de sécurité à quelques occasions et a assuré qu’elle payera les amendes qu’elle pourrait recevoir.  

La ministre caquiste est dans l’embarras après que notre bureau d’enquête a révélé cinq photos publiées sur les réseaux sociaux où l’on aperçoit en voiture alors que sa ceinture de sécurité n’est pas bouclée. 

Pendant la campagne électorale en septembre dernier, Geneviève Guilbault a fait une publication sur ses réseaux sociaux dans laquelle on peut la voir au volant d'un véhicule alors qu'elle ne porte pas ceinture de sécurité.
Pendant la campagne électorale en septembre dernier, Geneviève Guilbault a fait une publication sur ses réseaux sociaux dans laquelle on peut la voir au volant d'un véhicule alors qu'elle ne porte pas ceinture de sécurité. Photo Instagram

Les photos ont été diffusées par Mme Guilbault et son collègue ministre Mathieu Lacombe sur leurs réseaux sociaux à différents moments depuis trois ans et la dernière remonte à janvier.

« Si je reçois une contravention pour ces photos, évidemment que je vais l’accepter et la payer », a déclaré Mme Guilbault à son arrivée au Conseil des ministres, mercredi. 

Sur certaines photos, la ministre Guilbault est passagère, mais sur une autre, elle est au volant de sa voiture. La sanction pour les passagers ou les conducteurs est la même, à savoir une amende de 200 à 300$ et 3 points d’inaptitude.

Publicité

Pas impossible, mais peu problable

S’il est techniquement possible pour un citoyen de recevoir une contravention pour des infractions au Code de la sécurité routière commises dans le passé à partir de preuves photographiques, la chose n’est pas si simple. 

En effet, une photo ou vidéo ne fait pas foi de tout. Nos vérifications démontrent qu’avant d’en arriver à l’émission de constats, encore faut-il que des actes soient dénoncés par un témoin et que des policiers fassent leur propre investigation et réussissent à identifier de façon concluante les dates et les lieux précis où les photos des événements ont été prises.

Selon nos sources, il est peu probable que cela survienne pour de simples infractions au Code de la sécurité routière. Sans parler du délai de prescription d’un an pour émettre ce genre de constat.

Mais la chose n’est pas impossible. 

En mai 2021, Denis Coderre, alors candidat à la mairie de Montréal, avait été photographié cellulaire à la main alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture immobilisée à un feu rouge. 

L’affaire avait fait grand bruit et M. Coderre avait reçu, quelques semaines plus tard, un constat qu’il avait aussitôt payé.

La ministre s'excuse pour des «oublis»

La ministre Guilbault a réitéré ses excuses et assuré qu’il s’agissait «d’oublis exceptionnels».

«J’ai oublié à certaines occasions de porter ma ceinture de sécurité, a-t-elle reconnu, d'emblée. C’est quelque chose d’inacceptable, ça va de soi... [ce sont] des infractions au code de la sécurité routière.»

Photo publiée par Mme Guilbault il y a 65 semaines
Photo publiée par Mme Guilbault il y a 65 semaines Photo instagram

 

Publicité

«Nous, les politiciens, on est des êtres humains comme tout le monde, alors nous aussi, on commet des erreurs et je suis très imparfaites comme personne [...]», a-t-elle ajouté.

  • Écoutez l'entrevue avec Bertrand Godin, expert en conduite automobile au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :

«De façon générale dans 99,9% du temps, je porte évidemment ma ceinture de sécurité», a poursuivi la ministre. Elle a également précisé que l’on peut voir des photos d’elle sur ses réseaux sociaux où elle est attachée.

«Mais ça n’excuse rien», a-t-elle admis, ajoutant être consciente qu'à titre de ministre, elle se doit de montrer l'exemple.

«Je suis une citoyenne comme vous. Oui, je suis une politicienne et oui, j’ai un devoir d’exemplarité très important. J’ai été ministre de la Sécurité publique et je suis ministre des Transports donc imaginez-vous. Mais même moi, ça m’arrive d’oublier, alors je m’en excuse.»

Elle a profité de l’occasion pour encourager les gens à être vigilants.

«C’est la preuve que les oublis, les distractions sont tellement faciles à survenir [...] j’en profite pour dire qu’il faut faire très attention. Nos enfants sont tous autour des écoles ces jours-ci, c’est la rentrée scolaire, donc soyons très prudents.»

La ministre, qui a présenté la semaine dernière son plan d’action en sécurité routière afin de diminuer le nombre de décès sur les routes, espère cette situation ne « diluera » pas son message de prévention.

Publicité

Un projet de loi est également prévu à l’automne de même qu’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

«On ne niaise pas avec ces affaires-là»

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a qualifié «d'ordinaire» le comportement de la ministre Guilbault.

«On dépense des millions de dollars pour faire des campagnes de sensibilisation, la moindre des choses, c’est que la ministre des Transports montre un peu l’exemple. Par ailleurs, ce n’est même pas une question de montrer l’exemple, c’est une loi, attacher sa ceinture au Québec. Ce n’est pas juste une question de vertu, c’est une question légale», a-t-il réagi. 

Questionné à savoir s'il boucle toujours sa ceinture de sécurité, il répondu:

«Oui, et je prends ça bien au sérieux, surtout que j’ai souvent la petite à côté de moi, donc on ne niaise pas avec ces affaires-là.»

  Du côté du parti libéral, le député André A. Morin, porte-parole en matière de transports est aussi d'avis que la ministre doit montrer l'exemple et devrait «marteler» le message que trop de personnes impliquées dans des accidents de la route ne portent pas leur ceinture.

« Alors que le bilan en matière de sécurité routière de l’été qui s’achève est épouvantable, comment la ministre Guilbault peut-elle omettre de porter sa ceinture de sécurité en tout temps, dans ses déplacements?», a-t-il fait remarquer.

–Avec la collaboration de Marc-André Gagnon et Gabriel Côté

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité