Sandrine Bisson: retour sur une année de deuils

Frédérique De Simone
Sandrine Bisson a vécu une grosse période de «deuils professionnels» cette année, tournant la page sur les séries Le temps des framboises, Le bonheur et le dernier volet des films autobiographiques de Ricardo Trogi, 1995.
«Ça fait trois fins assez grosses pour moi en personnages», a admis la comédienne, qui voit cependant la fin de ces projets de cœur de bon augure.
- À lire aussi: Ultime saison du «Temps des framboises»: Elisabeth à la recherche d’alliés
- À lire aussi: «Le temps des framboises»: Sandrine Bisson s’éclate

«Je ne suis pas une fille qui vit dans la nostalgie et puis je me suis dit: “Eh voilà! Voici la possibilité pour moi de reconstruire d’autres univers”. Ces personnages-là ne se ressemblent en rien, donc je suis contente de pouvoir aller à la pêche à d’autres personnages», a-t-elle poursuivi, ajoutant avoir eu besoin d’un temps de pause avant de se replonger dans un nouveau projet d’envergure.
La seconde saison de la série à succès Le temps des framboises atterrira sur Club illico ce jeudi. L’intrigue reprendra à la veille de Noël. «On va retrouver Élisabeth dans un nouveau projet avec encore la tête pleine de bonnes intentions. Ce sera elle qui tendra la main vers les autres, et qui les aidera dans leur quête», a indiqué son interprète à l’Agence QMI.

Le printemps fera rapidement place à un énorme projet de construction de serre et malgré les nombreuses tensions au sein du clan, tous devront se mobiliser pour l’avenir des Jardins Conley. Élisabeth comptera plus que jamais sur Denis (Paul Doucet), qui se relèvera d’une rupture amoureuse, pour mener le projet à terme. Elle trouvera un soutien supplémentaire en son fils Junior, qui espère suivre les traces de son père.
Nouveaux personnages
De nouveaux personnages feront également leur apparition. C’est le cas de Carlos, le nouvel intérêt amoureux de Denis, interprété par Joël Legendre. Anne Dorval sera de retour avec son rôle de notaire, en plus de se glisser dans la peau de sa sœur jumelle, une psychologue que Maureen consulte.

Assurée au préalable par Philipe Falardeau, la réalisation de cette ultime saison est cette fois tenue par Guillaume Lonergan (Audrey est revenue). Florence Longpré et Suzie Bouchard ont repris quant à elle la scénarisation, aussi désopilante que poignante.
«Ç’a été deux années extraordinaires. Je ne pouvais pas m’attendre à ça dans ma vie. C’était fabuleux. On tournait dehors avec des équipes respectueuses. On pense que ça va vite en télé, mais nous c’était des films qu’on faisait. C’était du rire et de la joie. On ne s’enfargeait dans rien», a indiqué Sandrine Bisson, qui dit ne garder que de beaux souvenirs.

«C’était une richesse de rencontrer Guillaume et j’espère que l’amitié qui est ressortie entre moi et Philippe sur le plateau va rester aussi. C’est moi la plus chanceuse dans tout ça», a ajouté l’interprète en riant.
Dépasser ses limites
Dans la dernière année, la comédienne a prêté sa voix à la narration du livre audio Maple, de David Goudreault, disponible sur la plateforme Audible.
«C’est un projet dont je suis très fière. J’ai des difficultés de lecture alors ce projet-là, je l’ai vraiment pris comme un défi, de lire un livre en quelques heures, surtout dans la langue de David qui est très humoristique, percutante et il y a beaucoup de consonnes...», a-t-elle décrit en riant, soulignant avoir été frappée par cette œuvre littéraire dont elle aurait bien voulu donner vie dans un autre contexte artistique.
Sandrine Bisson fera un retour sur les planches cet été, dans la pièce Moi et l’autre, au théâtre du Vieux-Terrebonne, où elle jouera avec son amie Juliette Gosselin, avec qui elle partage également l’écran dans la nouvelle série Discrètes.
La 2e saison de la série Le temps des framboises atterrira sur Club illico ce jeudi.