Sanctions contre Moscou: Paris rappelle la nécessité d’une «coordination» avec les États-Unis

AFP
Les ministres français des Finances et des Affaires étrangères ont rappelé samedi «la nécessaire coordination» entre les États-Unis et l’Europe pour mettre fin au conflit en Ukraine, en recevant des sénateurs américains porteurs d’un projet de sanctions contre Moscou.
• À lire aussi: Deux morts dans des attaques russes en Ukraine
• À lire aussi: Nouvelle avancée russe en Ukraine, dans la région de Soumy, où Kyïv craint un assaut d’ampleur
Éric Lombard et Jean-Noël Barrot ont reçu les sénateurs républicain Lindsey Graham et démocrate Richard Blumenthal, indique le gouvernement français dans un communiqué.
Les deux parlementaires poussent le Congrès à adopter des sanctions dites «secondaires», extrêmement dures, avec notamment 500% de droits de douane contre les pays qui importent des hydrocarbures et des matières premières russes.
«Les ministres ont insisté sur la nécessaire coordination entre les États-Unis et l’Europe pour que les efforts en cours aboutissent à une paix juste et durable», affirme-t-on dans ce même communiqué.
Les deux sénateurs américains, de retour d’Ukraine, ont de leur côté fait part de leur intention de prendre des «dispositions législatives» pour «obtenir le retour en Ukraine des milliers d’enfants déportés par la Russie», ajoute le gouvernement.
L’Union européenne prépare un 18e paquet de sanctions contre la Russie pour la convaincre d’accepter un cessez-le-feu. Le président américain Donald Trump affiche de son côté une attitude ambivalente, certes montrant quelque impatience et brandissant de vagues menaces de sanctions, mais toujours sans passer aux actes.
Au cours de leur entretien, les ministres et sénateurs ont par ailleurs évoqué l’Iran, qui «ne peut en aucun cas et d’aucune manière disposer de l’arme nucléaire», et le «dialogue» avec le président intérimaire de Syrie Ahmad al-Chareh.