Sanctions américaines: l'Iran refuse de céder «tout» son uranium contre 3 mois de répit

AFP
Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi que les États-Unis avaient exigé de l'Iran qu'il lui remette «tout» son uranium enrichi en échange d'une prolongation pour trois mois d'une suspension des sanctions, qualifiant cette requête d'«inacceptable».
• À lire aussi: «Nous ne voulons pas d'armes nucléaires»: l'Iran se défend face aux accusations occidentales à l'ONU
• À lire aussi: Nucléaire: tractations difficiles entre Européens et Iraniens
• À lire aussi: Nucléaire iranien: le retour des sanctions de l'ONU entre les mains du Conseil de sécurité
«Ils veulent que nous leur cédions tout notre uranium enrichi», a déclaré à la télévision d'État M. Pezeshkian avant de s'envoler de New York, où il a assisté à l'Assemblée générale de l'ONU, pour Téhéran.
«Dans quelques mois, ils auront une nouvelle exigence et diront (de nouveau) qu'ils veulent rétablir le snapback», a ajouté le président iranien, en référence au mécanisme de rétablissement des sanctions onusiennes qui entrera en vigueur sauf rebondissement dans la nuit de samedi à dimanche.
L'Iran rappelle ses ambassadeurs
L'Iran a rappelé samedi pour consultations ses ambassadeurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, à l'approche du rétablissement des sanctions contre Téhéran après l'échec de négociations avec ces trois pays sur le programme nucléaire iranien, selon un média d'État.
À la suite de l'action irresponsable de trois pays européens (de) rétablir des résolutions abrogées du Conseil de sécurité de l'ONU, les ambassadeurs de l'Iran en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ont été rappelés à Téhéran pour consultations», a indiqué la télévision d'État.