San Francisco: 8 restaurants testés et approuvés
Kelly-Ann Neeley
On avait entendu dire qu’on mangeait bien à San Francisco, on doit avouer que ça s’est avéré! Non seulement la bouffe est bonne, mais le choix est varié, allant de petits cafés vibrants pour un brunch ou un repas rapide aux chics restaurants réputés. À ce sujet, pas moins de 30 établissements de la ville et de ses environs détiennent au moins une étoile Michelin!
Pendant notre court séjour de 3 jours en avril 2024, on a pu découvrir quelques restos. Voici donc une liste de 8 endroits testés et approuvés par Silo 57 à San Francisco:
1. The Grove - Yerba Buena
On se sent un peu comme à la maison lorsqu’on entre dans ce restaurant de quartier géré par un couple de San-Franciscains. Ouvert dès 7h30 et jusqu’à 20h, on peut y manger à n’importe quel moment de la journée, ou encore opter pour un repas à emporter. Si vous avez besoin de bien déjeuner avant une longue journée à explorer la ville, on vous conseille fortement le burrito déjeuner.
690 Mission St, San Francisco, thegrovesf.com

2. Empress by Boon
Situé en plein cœur du quartier chinois, ce restaurant est mené par le chef étoilé Michelin Ho Chee Boon. Ce dernier propose une cuisine cantonaise réinventée tout en conservant des techniques culinaires traditionnelles. Comme c’est un menu fixe qui change fréquemment, on se laisse emporter par les envies du chef, le décor exceptionnel, la belle carte de vins et la vue!
838 Grant Ave, San Francisco, theempresssf.com

3. The Chairman Foodtruck
Déjà nommé meilleur camion de bouffe de rue de la ville par le San Francisco Magazine, The Chairman offre du street food typiquement asiatique. Le court menu comprend des petits buns vapeur et au four rempli d’ingrédients frais. On a croisé le foodtruck par hasard lorsqu’on se trouvait auxTunnel Tops du Presidio. Notre choix s’est arrêté sur le bun vapeur miso tofu. On l’a trouvé bon et frais, mais on aurait préféré un petit plus de sauce pour encore plus de saveurs.
Consultez le site web pour savoir où se trouve le camion The Chairman.
4. Alora
Ouvert tout récemment, la cuisine de cet établissement de la côte californienne nous transporte dans les pays bordant la mer Méditerranée. Avec des techniques de cuisson traditionnelles, Alora transforme des ingrédients locaux et de saison en un menu varié de délicieux petits plats à partager. L'hummus, la trempette d'aubergine et le muhammara sont tous des plats à partager qui valent absolument le détour au Pier 3.
Pier 3, Hornblower landing, San Francisco, visitalora.com

5. Fermentation Lab
En raison de son emplacement en plein cœur de Japantown, Le Fermentation Lab est un bel endroit où prendre un verre et manger une bouchée durant le Cherry Blossom Festival. L’ambiance y est décontractée, le choix de nourriture est varié. Tout le monde devrait y trouver son compte. On y est allé à l'heure du brunch et on n'a pas pu résister à l'assiette de pains dorés qui était parfaitement délicieuse.
1700a Post St, San Francisco, fermlabsf.com (une 2e adresse existe sur Market Street)

6. Matcha Cafe Maiko
Lors d'une visite dans Japantown, il est impossible de ne pas succomber à l'appel du matcha. On a opté pour une crème glacée molle vanille et matcha de la chaîne Matcha Cafe Maiko comme collation d'après-midi et on n'a pas regretté du tout!
Plusieurs adresses, matchacafe-maiko.com
7. Chotto Matte
Si l’on a envie de s’offrir une soirée plus festive, Chotto Matte est l’endroit tout indiqué! La chaîne de restaurants s'est installée récemment à San Francisco et ne passe pas inaperçue avec ses quelque 400 places assises incluant la terrasse. On y mange des classiques de la cuisine Nikkei, exécutés à la perfection! Personnellement, on a eu un coup de coeur pour tataki de thon et le sushi croustillant avec thon épicé.
50 O’Farrell St, San Francisco, chotto-matte.com/sanfrancisco

8. Golden Gate Fortune Cookie Factory
Absolument TOUT le monde qui était déjà allé à San Francisco nous avait conseillé d'aller faire un tour à cet endroit mythique où sont fabriqués à la main les biscuits de fortune. On s'est alors aventuré dans la petite ruelle lors du Chinatown Night Market (qui a lieu le 2e vendredi du mois de mars à novembre) et on a trouvé la dame seule dans sa petite boutique à plier ses biscuits en prenant soin de placer le petit papier à l’intérieur. On a pu goûter à un biscuit fraichement fait et nos papilles étaient conquises!
56 Ross Aly, San Francisco, goldengatefortunecookies.com

BONUS
Le street food pendant le Cherry Blossom Festival
On a pu testé du street food typiquement japonais lors du Cherry Blossom festival qui se déroule tous les ans en avril dans Japantown à San Francisco. Les kiosques de bouffe proposent des plats originaux et notre choix s'est arrêté sur les mochis grillés. Il s'agit du fameux petit «cake» de riz, mais au lieu d'être froid, il est chauffé et servi avec du fromage mozzarella, de la sauce yakiniku (de la sauce barbecue japonaise) puis finalement saupoudré de furikake. Ce n'était pas mauvais, mais disons qu'on va continuer à manger nos mochis froids pour dessert.

Nous nous sommes rendus à San Francisco à l'invitation de San Francisco Travel Association.