Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Cédé à la Ligue américaine, Montembeault ira retrouver la forme avec le Rocket

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-12-16T22:03:23Z
Partager

On se demandait bien ce qui se cachait derrière cette autre présence de Jacob Fowler, une troisième en quatre matchs, devant le filet du Canadien et les déclarations nébuleuses de Martin St-Louis à propos de la situation de ses gardiens, en matinée.

• À lire aussi: Montréal dans le top 3 des destinations souhaitées par Phillip Danault

• À lire aussi: Un immense trou à combler: blessé, Mike Matheson ratera le match contre les Flyers

• À lire aussi: Alexandre Texier, le nouveau «favori» de Martin St-Louis?

Finalement, sur le coup de 17h, le Canadien a annoncé que Samuel Montembeault irait rejoindre le Rocket de Laval pour des fins de remise en forme.

Cette clause de la convention collective permet à une équipe de renvoyer un vétéran dans les rangs mineurs sans qu’il ait besoin de passer par le ballottage. À condition que le joueur en question l’accepte.

Carey Price et Brendan Gallagher, par exemple, avaient disputé un match chacun avec le club-école du Canadien à l’aube des séries de 2021.

Publicité

C’est une décision qui tombe sous le sens étant donné le peu de temps de jeu dont a bénéficié Montembeault au cours des dernières semaines.

Le gardien de Bécancour n’a pas vu d’action depuis qu’il est venu en relève à Jakub Dobes face au Lightning le 9 décembre. Il faut remonter à une semaine supplémentaire, le 2 décembre, pour assister à son dernier départ.

Incluant la rencontre de mardi soir, Montembeault a donc gardé les buts pendant seulement 40 minutes lors des huit derniers matchs et lors des deux dernières semaines.

Affaibli par un virus

Dans ce ménage à trois qui dure depuis une semaine, Montembeault était, à première vue, celui dont le statut semblait le plus précaire. À l’image de Cayden Primeau en 2023-2024, il était, en apparence, la troisième roue du bicycle.

Toutefois, il faut rappeler que Montembeault a récemment été affaibli par un virus. Un microbe assez virulent pour que l’équipe rappelle Kaapo Kahkonen en urgence le 7 décembre pour la visite des Blues.

Deux jours plus tard, lorsqu’il est venu en relève à Dobes, il était encore loin d’être dans une forme optimale.

On peut donc se demander si le rappel de Fowler n’a pas été effectué en raison de l’état de santé de Montembeault. Et que, tant qu’à l’avoir sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour évaluer sa progression?

Considérant la tenue irrégulière de ces deux gardiens, le Canadien n’avait rien à perdre.

Deux matchs avec le Rocket

Montembeault est donc allé rejoindre le Rocket à Cleveland, là où la troupe de Pascal Vincent disputera deux matchs (jeudi et samedi).

C’est un mal pour un bien pour l’homme masqué de 29 ans dont le début de saison laisse grandement à désirer avec une moyenne de buts alloués de 3,65 et un taux d’efficacité de ,857.

En plus de recouvrer la forme et la santé, il en profitera assurément pour retrouver quelques repères.

Au terme de la défaite de mardi soir, face aux Flyers, St-Louis a confirmé que Montembeault disputerait ces deux matchs et rejoindrait le Canadien dimanche à Pittsburgh.

Ce qu’il faut savoir, c’est que, à compter de minuit dans la nuit de vendredi à samedi, le gel des effectifs entrera en vigueur dans le circuit Bettman.

Un gel qui stipule que, pendant sept jours (donc, jusqu’au 27 décembre), il est interdit d’échanger un joueur ou de le céder à la Ligue américaine.

Ça veut donc dire que le ménage à trois pourrait reprendre dimanche, le temps de deux rencontres (à Pittsburgh et à Boston), jusqu’à ce que l’équipe parte pour ses deux matchs en Floride.

Publicité
Publicité