Publicité
L'article provient de 24 heures

Samuel Adjin: son rêve concrétisé au pic et à la pelle

Roch Lambert
Partager

Philippe Asselin

2025-07-18T04:00:00Z
Partager

L’acharnement du footballeur Samuel Adjin a porté ses fruits: il vivra son rêve d’évoluer en division 1 dans la NCAA.

Le joueur de ligne à l’attaque du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) a récemment annoncé qu’il se joindra aux Eagles d’Eastern Michigan en vue de la saison 2026.

Adjin a travaillé fort pour obtenir cette chance. Au début de l’été, il a fait son baluchon et est parti en quête de reconnaissance chez nos voisins du sud. L’athlète de 20 ans a participé à neuf camps d’évaluation en deux semaines.

«C’était un investissement en temps et en argent», souligne celui qui est finalement revenu des États-Unis avec six offres pour se joindre à un programme du circuit universitaire américain.

«Eastern Michigan a été très rapide à m’offrir une visite officielle et une bourse d’études. J’ai aussi eu du plaisir là-bas et j’ai apprécié l’attitude des entraîneurs. C’est le meilleur environnement pour moi.»

Publicité

Du basket, en passant par le banc

Initialement, c’est comme joueur de basketball qu’Adjin se voyait vivre le rêve américain. Il a commencé à jouer au football sur le tard à l’école secondaire et a compris au cégep que son potentiel de réussite était plus élevé dans le monde du ballon ovale.

Ce ne fut cependant pas un chemin dépourvu d’embûches.

«Quand j’ai commencé, j’étais sur la ligne défensive et je ne jouais pas beaucoup, raconte Adjin. J’aurais pu abandonner, mais j’avais confiance en mes habiletés.»

L’entraîneur de la ligne à l’attaque au CNDF, Claude Juneau, a également vu quelque chose chez le jeune homme et l’a pris sous son aile. Changer de position, ce n’est toutefois jamais facile.

«J’ai vraiment fait des efforts sur le terrain et dans le gymnase. J’ai aussi passé beaucoup de temps à faire du vidéo. Cela a fait en sorte que j’ai trouvé ma place sur le terrain et que j’ai pu contribuer aux succès de mon équipe.»

Roch Lambert
Roch Lambert
Un dernier tour de piste

En attendant d’amorcer son parcours à Eastern Michigan, Adjin disputera une dernière saison avec le CNDF. Le footballeur de La Pocatière a de grandes attentes pour ce dernier tour de piste en sol québécois.

«Je veux gagner un Bol d’or. On a fait la finale deux fois lors des trois dernières saisons, mais on n’a pas été capables de finir le travail», dit-il.

«Sur le plan individuel, je pense être l’un des meilleurs “O-Line” au Québec. Je veux le prouver en terminant l’année sur la première équipe d’étoiles du circuit.»

Roch Lambert
Roch Lambert

Publicité
Publicité