Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Sami Zayn et le titre qui lui échappe: le lutteur montréalais rêve toujours à la ceinture de champion du monde

Sami Zayn, l’une des deux grandes vedettes québécoises de la WWE, sera de passage à Raw, au Centre Vidéotron, le 11 août.
Sami Zayn, l’une des deux grandes vedettes québécoises de la WWE, sera de passage à Raw, au Centre Vidéotron, le 11 août. PHOTO FOURNIE PAR LA WWE
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-07-30T20:07:26Z
Partager

Sami Zayn reviendra en territoire familier à Québec pour l’édition de Raw du 11 août, au Centre Vidéotron. La ville l’a vu grandir dans l’arène au point de devenir l’un des gros noms de la WWE, qui peut toujours se permettre de rêver au titre de champion du monde.

• À lire aussi: La fois où Hulk Hogan a servi le gâteau à Sami Zayn...

Le Montréalais de 41 ans, bien avant d’être connu, luttait sous le nom de El Generico, un clin d’œil aux lutteurs mexicains masqués, un peu partout au Québec au tournant des années 2000.

Il en sera à sa deuxième présence à Québec pour l’une des émissions phares de la WWE, Raw, après son baptême de feu dans l’amphithéâtre il y a deux ans. Les souvenirs de ses débuts affluent en évoquant cette visite à venir.

«Kevin Owens et moi, on a commencé à Montréal, mais on a vraiment lutté beaucoup à Québec aussi. À chaque vendredi, on conduisait ensemble vers Québec et c’est comme ça qu’on est vraiment devenus de bons amis, en s’arrêtant manger au Normandin.

«On faisait la CCW pour Sunny War Cloud au centre Monseigneur-Marcoux. Ça remonte à plus de 20 ans en arrière et notre histoire avec Québec a toujours été spéciale. J’ai vraiment hâte de revenir», s’est-il exprimé en visioconférence avec Le Journal.

Publicité
Un obstacle en chemin

Depuis cette époque pas si lointaine, Zayn (de son vrai nom Rami Sebei) a grandement évolué après s’être joint à la WWE, en 2013. À quatre reprises, il a été décoré du titre de champion intercontinental. Il a aussi été sacré champion par équipe avec son complice de toujours, Owens.

Malgré une brillante carrière, le titre mondial continue de lui échapper. Si bien qu’en ce moment, le personnage qu’il incarne se retrouve coincé dans une rivalité avec Karrion Kross, qui l’empêche de s’élever au rang des aspirants pour le titre tant convoité.

«Il y a un côté très réaliste à cette histoire parce que mon personnage dit que Kross est le frein vers le sommet et ce sont mes vrais sentiments. Tous les gars qui sont autour de moi dans les dernières années, que je sois en équipe ou contre eux, ils sont tous dans des combats de championnat.

«D’un côté, je veux faire un gros combat de championnat, mais l’histoire fonctionne parce que mon personnage veut ça aussi, mais Kross est dans son chemin. J’aime ces rivalités-là, qui amènent plus de complexité par rapport aux personnages. C’est l’art et la vie qui se rejoignent», dit en souriant celui qui est suivi par 1,4 million de personnes sur Instagram et 1,6 million sur X.

Vers le rêve ultime?

Dans ce combat, c’est Drew McItyre qui subit les foudres de Sami Zayn.
Dans ce combat, c’est Drew McItyre qui subit les foudres de Sami Zayn. PHOTO FOURNIE PAR LA WWE

Cette histoire devrait se conclure samedi, lors de la première de deux soirées du gala SummerSlam. Pour la suite, même dans la quarantaine, Zayn estime qu’il n’est pas trop tard pour s’élever vers le titre mondial.

Publicité

«D’une certaine façon, c’est tout ce qui me manque, mais si ma carrière finit demain, je ne me dirai pas que je n’ai jamais eu le titre mondial. Je me dirai plutôt que j’ai fait beaucoup plus que n’importe quoi dont je pouvais rêver. Je suis dans la lutte depuis plus de 20 ans et le reste, c’est de l’extra», a-t-il mentionné.

«J’espère continuer pour au moins cinq ans. La génération avant la mienne, à 30-35 ans, le corps des lutteurs était fini. Aujourd’hui, la façon de pratiquer notre sport a changé et la plupart des grosses vedettes ont plus de 40 ans. On voit plus de longévité.»

Des nouvelles de Kevin Owens

Le dernier combat de Kevin Owens dans la WWE a eu lieu en mars à Toronto contre Sami Zayn. Déjà embêtée par une blessure au cou, la fierté de Marieville a dû prendre une pause forcée pour être opérée.
Le dernier combat de Kevin Owens dans la WWE a eu lieu en mars à Toronto contre Sami Zayn. Déjà embêtée par une blessure au cou, la fierté de Marieville a dû prendre une pause forcée pour être opérée. PHOTO FOURNIE PAR LA WWE

Pour en revenir à son grand ami Kevin Owens, les nouvelles semblent encourageantes. Blessé au cou, ce dernier a été opéré dans les dernières semaines et le tout se serait bien déroulé.

Avant l’intervention, celui qui est absent depuis son dernier combat contre Zayn, devant 38 000 spectateurs, à Toronto, le 1er mars, avait évoqué l’idée que sa carrière soit possiblement terminée.

«Je pense qu’il commence à se sentir mieux. Avant son opération, il avait des doutes et n’était pas très heureux de ça, mais il me disait que si son dernier combat devait être celui contre moi à Toronto, il y avait pire pour finir une carrière. On va voir comment va se dérouler sa réadaptation, mais jusqu’ici tout se passe bien et je pense qu’il va revenir», a glissé Zayn.

Publicité
Publicité