Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Sam Hamad se lance... sur internet

Deux noms de domaine ont été réservés en vue de la campagne électorale municipale de novembre

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-03-03T05:00:00Z
Partager

Les noms de domaine samhamad.ca et equipesamhamad.ca ont été récemment réservés sur internet, a constaté Le Journal. D’après nos informations, l’ancien ministre libéral va annoncer, d’ici la fin mars, qu’il prendra la tête d’un nouveau parti municipal pour briguer la mairie de Québec lors du scrutin de novembre 2025.

Selon un site spécialisé, la réservation des deux noms de domaine a été faite le 24 décembre 2024, puis mise à jour le 22 février 2025 par une ancienne attachée de presse libérale. «Nous sommes en construction. Revenez bientôt pour une mise à jour», lit-on dans un message, en anglais, lorsqu’on tente d’accéder à ces sites.

Selon des sources bien informées, une date, en mars, a été encerclée dans le calendrier pour cette annonce, au cours de laquelle M. Hamad doit également dévoiler une partie de l’équipe qui va l’entourer.

Dimanche, M. Hamad n’a pas répondu aux différents messages du Journal.

Ça bouge en coulisses

À en croire le nom de domaine réservé, le nom du futur parti pourrait être «Équipe Sam Hamad». Cela dit, au moment d’écrire ces lignes, le Directeur général des élections n’avait toujours pas reçu de demande formelle de réservation de nom ni d’autorisation d’un nouveau parti.

Publicité

Il est de notoriété publique que M. Hamad multiplie les rencontres en coulisses depuis plusieurs mois, notamment dans les milieux économiques, en prévision d’une candidature à la mairie.

Toujours en coulisses, d’après nos informations, d’intenses échanges entre des proches de Sam Hamad et des conseillers municipaux actuellement en poste ont eu lieu au cours des dernières semaines.

D’un côté, la perspective d’une défaite électorale motive certains élus à examiner de près leurs différentes options, nous dit un observateur averti de la scène municipale. De l’autre côté, notre source ajoute que Sam Hamad serait particulièrement ravi de pouvoir annoncer des ralliements rapides à sa candidature, un peu à l’image de l’adhésion du conseiller Pierre-Luc Lachance (ancien élu d’Équipe Labeaume) au parti naissant du candidat Bruno Marchand en mai 2021.

Vers une lutte à deux?

En septembre 2024, un sondage Léger/Le Journal montrait que la prochaine élection pourrait être une lutte à deux entre Bruno Marchand et Sam Hamad, qui étaient pratiquement à égalité dans les intentions de vote.

«Pour un gars qui n’a pas annoncé sa candidature, c’est une bonne nouvelle qui va aider sa réflexion», avait brièvement réagi M. Hamad à ce moment-là.

Ingénieur de formation, Sam Hamad a été député libéral de Louis-Hébert de 2003 à 2017. Il a occupé plusieurs ministères, dont celui des Transports, du Travail ainsi que le Conseil du trésor. Il a également été responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Pour le moment, les candidats déclarés à la mairie de Québec sont le maire sortant, Bruno Marchand, le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, et la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith.

Publicité
Publicité