Sam Hamad recrute deux conseillers municipaux
Louis Martin et Isabelle Roy étaient pro-tramway jusqu’à récemment


Taïeb Moalla
Après avoir voté en faveur de l’essentiel des sommaires portant sur le tramway ces quatre dernières années, Louis Martin et Isabelle Roy, conseillers municipaux indépendants qui se sont ralliés à Sam Hamad, disent désormais préférer le projet de transport «structurant» qui sera dévoilé la semaine prochaine par leur nouveau parti.
Ces deux élus ont récemment quitté l’opposition officielle de Québec d’abord, pour siéger comme indépendants.
Ils ont confirmé, mercredi matin, leur ralliement à Leadership Québec (LQ). Ce parti politique municipal dirigé par M. Hamad, candidat à la mairie de Québec, vient du même coup de faire son entrée au conseil municipal.
Les deux candidats se représenteront dans leurs districts respectifs de Cap-Rouge–Laurentien (Sainte-Foy) et de Robert-Giffard (Beauport).
Le «bon» projet structurant
«Quand nous allons annoncer notre projet de mobilité [la semaine prochaine], vous allez comprendre plein de choses», a d’abord répondu M. Hamad.
Son nouveau candidat Louis Martin, qui a siégé comme président au conseil municipal jusqu’à récemment, a mentionné ceci: «J’ai vu le projet que M. Hamad propose. Moi, je pense que c’est le bon projet pour la ville de Québec pour finalement avoir un transport structurant dans des échéanciers raisonnables et avec un bon coût», a-t-il soutenu.
Insistant sur l’importance d’avoir du «transport en commun structurant pour la ville de Québec», M. Martin a fait valoir qu’il ne possédait pas l’expertise pour déterminer si ça devait être un tramway, un SRB (Service rapide par autobus) ou un métro.
Cela dit, à ses yeux, «ce qui est important c’est un projet qui touche tous les citoyens de la ville de Québec» et qui serait «meilleur» que le tramway actuellement sur la table.
Raisonnement semblable du côté de Mme Roy: «Depuis trois ans, je ne pense pas que j’ai été la plus grande cheerleader du projet de tramway. Quand j’écoute mes citoyens [de Beauport], majoritairement, c’est pas un projet qui les passionne».
Selon elle, l’abandon de l’antenne D’Estimauville du tramway, il y a un an, fut «le point de rupture» pour son appui au mégaprojet. D’où son ralliement au projet de M. Hamad, a-t-elle insisté.
Le jour et la nuit
Par ailleurs, les deux nouveaux candidats ont chanté les louanges de M. Hamad qu’ils ont côtoyé au cours des dernières semaines, depuis leur départ de Québec d’abord.
«M. Hamad est un leader. Il sait comment motiver les gens. Ça a été le jour et la nuit entre les deux chefs», a lancé Louis Martin lorsqu’il a été invité à comparer Sam Hamad et Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord.
M. Hamad a par ailleurs bien noté que son parti, LQ, ferait officiellement son entrée au conseil municipal de Québec grâce à ces deux ralliements.
Il n’a toutefois pas voulu dire clairement s’il sera lui-même présent à l’hôtel de ville de Québec lors du conseil municipal de mardi prochain.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.