«On est proche pour vrai»: Sam Cyr et Marylène Gendron partent en tournée ensemble


Raphaël Gendron-Martin
Même si dix années les séparent, Sam Cyr et Marylène Gendron sont les meilleurs amis du monde. Les deux humoristes, qui vont même jusqu’à voyager ensemble à l’étranger, ont décidé de parcourir le Québec avec un spectacle «seuls et en duo». Eux, qui connaissent beaucoup de succès avec le balado Tout le monde s’haït, les deux artistes envisagent cette nouvelle tournée avec le sourire.
C’est en 2016, sur les bancs de l’École nationale de l’humour, que Sam Cyr et Marylène Gendron ont fait connaissance pour la première fois. Parce qu’ils avaient un sens de l’humour commun, et des ambitions professionnelles similaires, les deux se sont rapidement mis à partager la scène dans des petits bars en formule 30-30.
Puis, quand tous les bars et les salles de la province ont fermé leurs portes durant la pandémie, les deux humoristes ont eu l’idée de lancer un balado. «On s’appelait souvent pour parler de nos vulnérabilités et se dire comment on se sentait, se souvient Marylène. On se parlait tellement qu’on se disait qu’on devrait en faire un podcast.»
Quand ils ont vu que le Studio SF, reconnu pour ses enregistrements de balados, offrait un rabais, les deux humoristes ont décidé d’utiliser l’argent de la PCU pour louer le local. Tout le monde s’haït était né. Alors qu’ils pensaient en faire une vingtaine d’épisodes, Sam et Marylène viennent de franchir le cap des 175!
Solitude et pudeur
Le succès de ce balado les a amenés à enregistrer des épisodes devant public. C’est un peu toute cette aventure qui a convaincu les deux humoristes de faire une tournée d’humour en duo au lieu de l’habituel solo.
«On avait envie d’explorer ça, dit Marylène. Je pense que c’était maintenant ou jamais.»
Alors que dans leurs premiers rodages, ils faisaient chacun 45 minutes en solo, les deux humoristes ont rapidement compris que le public voulait aussi les voir sur scène ensemble. Dans la nouvelle formule, ils font ainsi deux numéros d’une dizaine de minutes en duo. Et chacun a sa portion solo d’environ 35 minutes.
De quoi ont-ils voulu parler dans leur segment? «Je parle beaucoup d’amour, de dating et de solitude, dit Marylène, 27 ans. Puis d’apprendre à vouloir être adulte. Il y a de l’autodérision et de l’ironie.»
«Moi, je parle plus de la pudeur, mentionne Sam, 37 ans. Je vais beaucoup dans des zones personnelles comme mes expériences sexuelles en tant qu’homme homosexuel, refoulé, gêné, pudique, pas à l’aise. C’est un peu le chemin que je prends.»
Miami et New York
Inséparables depuis des années, Sam Cyr et Marylène Gendron passent très souvent leurs temps libres ensemble. «On fait souvent des activités ensemble la fin de semaine et notre gérant est comme: “Vous allez être encore ensemble samedi soir et vous allez souper?”» dit Marylène en riant. «On est proches pour vrai.»
Les deux humoristes sont allés à Miami cet été. Avant ça, ils ont voyagé à New York et fait un roadtrip à Nashville et à Chicago. «On veut retourner à New York et peut-être dans le Sud!» dit Marylène.
«Ce matin, on était en train de discuter si à New York, on allait prendre une chambre ensemble ou séparée», ajoute Sam.
Projet de rêve
Dans leur nouvelle tournée, les deux humoristes sont tellement habitués à voyager ensemble qu’ils pensaient justement qu’ils n’auraient qu’une seule chambre. «La production nous a dit qu’elle nous payait deux chambres. Mais moi, je pensais qu’on serait comme deux sœurs, dans la même chambre avec chacun nos lits!» lance Marylène.
En plus de cette tournée, et de nouveaux épisodes de Tout le monde s’haït, Sam Cyr et Marylène Gendron animent un nouveau balado, Populaires, qui vient de sortir sur Radio-Canada OhDio.
«On était vraiment flattés qu’ils nous aient choisis pour animer ce projet-là, dit Sam. C’est un projet de rêve, à mes yeux, d’interviewer des personnalités pour parler de célébrités comme Britney Spears et les Backstreet Boys. J’adore ça. Je suis un enfant des années 1990-2000. J’ai grandi avec MusiquePlus et MTV. Là, c’est comme si on était des VJ!»
Sam Cyr & Marylène Gendron présenteront Séparés mais ensemble à Montréal (4 novembre, Cinquième salle de la Place des Arts), Brossard (6 novembre, Le Club) et Québec (12 novembre, Théâtre Petit Champlain). Pour toutes les dates: sametmarylene.com.