Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Salut nazi et propos suprémacistes: Phil Anselmo met Pantera dans l’embarras

Le quatuor texan se produira en première partie de Metallica le 11 août au stade Olympique

AFP
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc

Yves Leclerc

2023-02-02T00:30:00Z
Partager

Six mois avant leur participation au concert de Metallica au stade Olympique, la formation texane Pantera se retrouve dans l’embarras. Des gestes et propos tenus par le chanteur Phil Anselmo en 2016 ont amené trois festivals européens à les éjecter de leur programmation au cours des derniers jours.

Anselmo a été filmé, sur scène, en train de faire un salut nazi et crier «White Power», lors d’un festival Dimebash 2016 à Hollywood lors d’un concert hommage au guitariste Dimebag Darrell, décédé en 2004. Un geste qui avait été critiqué et dont le chanteur s’était excusé à l’époque.

Les organisateurs des festivals Rock Am Ring et Rock Im Park, qui ont lieu en Allemagne entre le 2 et 4 juin, ont décidé d’écarter la nouvelle mouture de Pantera de ses événements en raison du tollé provoqué par les gestes et propos du chanteur de 54 ans. 

Publicité

Le festival Planet.tt Bank Austria Halle Gasometer a aussi choisi d’annuler la prestation que Pantera devait donner en mai à Vienne. 

Pantera doit se produire en première partie de Metallica le 11 août prochain au stade Olympique en compagnie du groupe Mammoth WHV qui met en vedette le fils d’Eddie Van Halen.

Le groupe evenko, qui produit la visite de Metallica à Montréal, a été mis au courant, lundi, de cette controverse. Il suit et évalue la situation avec son partenaire Live Nation.

  • Anaïs Guertin-Lacroix revient sur les propos de Phil Anselmo dans sa chronique via QUB radio : 

Les excuses

La tournée mondiale M72, qui met en vedette Metallica, doit débuter le 27 avril au Johann Crujiff Arena à Amsterdam aux Pays-Bas. Pantera doit se joindre pour la portion nord-américaine de cette tournée, le 4 août, à East Rutherford au New Jersey. Le quatuor texan doit donner 12 concerts lors de cette série de spectacles.

Publicité

«Au cours des dernières semaines, nous avons eu de nombreuses conversations intensives avec des artistes, nos partenaires et vous, les fans du festival. On a continué de faire face à la situation ensemble et nous avons décidé de retirer le groupe de la programmation», ont indiqué, dans une déclaration, les deux festivals allemands.

La formation Pantera, qui a repris du service, avec Anselmo, le bassiste original Rex Brown, le guitariste Zakk Wylde et le batteur Charlie Benante, a été remplacée par les Foo Fighters de Dave Grohl.

Phil Anselmo avait parlé d’une blague, selon le magazine New Musical Express, avant de s’excuser pour les gestes commis. Il avait publié des excuses le 31 janvier 2016 sur le portail YouTube.

«Je suis ici pour répondre essentiellement à toute la chaleur que j’ai reçue et que je mérite pleinement. J’étais à l’événement Dimebash et il était extrêmement tard dans la nuit. Il y avait des discussions intenses entre moi et ceux qui aimaient Dime. De fortes émotions coulaient, des blagues étaient faites dans les coulisses. Cela transpirait sur scène et c’était moche. C’était déplacé et quiconque connaît ma vraie nature sait que je ne crois à rien de tout cela. Je m’excuse à mille pour cent auprès de quiconque qui a été offensé par ce que j’ai dit, car, oui, vous auriez dû vous offenser pour ce que j’ai dit. Je suis tellement désolé. J’espère que vous me donnerez une autre chance... Je vous aime tous», a fait savoir Phil Anselmo.

La formation Metallica n’a pas réagi, jusqu’à maintenant, sur ses réseaux sociaux.

Publicité
Publicité