Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Bonne nouvelle pour Mirabel: Airbus décroche une commande de 40 avions

Le transporteur polonais LOT place sa toute première commande auprès du géant européen

Photo tirée du compte X de Philippe Tabarot
Partager

Gabriel Côté

2025-06-16T14:57:27Z
2025-06-16T19:15:19Z
Partager

Bonne nouvelle pour le Québec: Airbus a décroché sa plus grosse commande en 18 mois, un contrat ferme pour 40 appareils A220, des avions qui seront assemblés à Mirabel.

• À lire aussi: Québec allonge 413 millions $ de plus pour Airbus

• À lire aussi: Problème de moteur: près d’un avion A220 sur cinq est cloué au sol

L’accord avec le transporteur aérien polonais LOT Polish Airlines, un client traditionnel de l’avionneur américain Boeing, a été annoncé lors de la première journée du Salon du Bourget à Paris. D’après Reuters, Airbus a eu le dessus de justesse sur le brésilien Embraer pour cette grosse commande d’une valeur potentielle de plus 3 G$ US (ou environ 4 G$ CA).

Si toutes les options sont exercées, cette commande pourrait atteindre 84 exemplaires de l’A220 au cours des prochaines années.

«Ce premier achat d’Airbus par LOT ouvre la porte à une relation durable. Ça veut dire plus de travail à Mirabel», s'est réjoui le premier ministre François Legault sur X.

Un visuel des avions A220 commandés par la compagnie aérienne LOT Polish Airlines
Un visuel des avions A220 commandés par la compagnie aérienne LOT Polish Airlines Photo courtoisie

La dernière commande d’une telle envergure remonte à décembre 2023, quand Lufthansa avait acheté 40 appareils A220. Depuis lors, Airbus n’en avait vendu qu’une quinzaine au total.

Publicité

Cette entente entraînera des répercussions au Québec, puisque les A220 qui ne sont pas destinés aux États-Unis seront assemblés à l’usine d’Airbus de Mirabel, dans les anciennes installations de Bombardier.

Pour mémoire, le gouvernement Legault a allongé plus de 780 M$ dans l’avion A200 d’Airbus depuis 2022, portant à 2 G$ les fonds publics engloutis dans ce programme depuis 2016.

Le premier ministre François Legault en compagnie du PDG d'Airbus Canada, Benoît Schultz, et du délégué général du Québec en France, Henri-Paul Rousseau, lundi au salon du Bourget.
Le premier ministre François Legault en compagnie du PDG d'Airbus Canada, Benoît Schultz, et du délégué général du Québec en France, Henri-Paul Rousseau, lundi au salon du Bourget. Photo X François Legault
D’autres commandes en vue

Le Salon du Bourget, la grand-messe de l’aéronautique qui se déroule à Paris cette semaine, pourrait permettre à Airbus d’enregistrer davantage de commandes.

Déjà, la compagnie saoudienne AviLease a annoncé avoir commandé 30 avions Airbus A320 et 10 avions-cargos A350.

AirAsia pourrait également confirmer sous peu l’achat d’au moins 100 exemplaires de A220, selon les informations de l’agence Reuters.

La perspective de ces nouvelles commandes enchante le syndicat des travailleurs d’Airbus à Mirabel. «On est ravis de ça, ça va amener des jobs directement chez nous», lance le président du syndicat, Éric Rancourt, en convenant que les derniers mois ont été «difficile» en raison des annulations de certains gros contrats.

Bombardier signe une entente

Par ailleurs, la première journée du Salon a aussi été l’occasion pour Bombardier d’annoncer la signature d’une lettre d’intention avec Safran, un géant français de l’industrie, qui se présente comme le deuxième équipementier aéronautique mondial.

Les deux entreprises ont signifié vouloir élargir leur collaboration, notamment pour travailler de concert sur des systèmes utilisés dans les équipements militaires.

Publicité

Sur les réseaux sociaux, la ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly, s’est réjouie de cette entente qu’elle a qualifiée de «partenariat porteur de nouveaux emplois, de nouveaux investissements et de nouvelles perspectives». «Excellente nouvelle pour le Québec. Excellente nouvelle pour le Canada», a-t-elle écrit.

Lui aussi présent à l’événement, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est entretenu avec Mme Joly «pour discuter de projets économiques importants pour le Québec et des impacts des tarifs douaniers américains».

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est entretenu avec la ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly, en marge du Salon du Bourget à Paris.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est entretenu avec la ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly, en marge du Salon du Bourget à Paris. Photo tirée du compte X de François Legault

En compagnie de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, M. Legault a également rencontré les entreprises québécoises présentes au Salon du Bourget.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité