Salmonellose: n’embrassez pas les tortues, implore le Centre de prévention des maladies

Agence QMI
En pleine épidémie de salmonellose, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis a rappelé aux citoyens qu’il ne faut pas embrasser les tortues, tout comme n’importe quel autre reptile domestique, en raison des maladies dont ils peuvent être porteurs.
«N’embrassez pas, ne blottissez pas [contre vous] votre tortue, ne mangez pas et ne buvez pas à proximité d’elle. Cela peut propager les germes de Salmonella dans votre bouche et vous rendre malade», a averti le CDC dans un avis public sur son site internet.
Au moins 26 personnes dans 11 États différents auraient ainsi été infectées par la bactérie Salmonella et neuf d’entre elles ont été hospitalisées, selon les plus récents chiffres du CDC. L'année dernière, au moins 28 infections de ce type dans 16 États ont été recensées en lien avec les tortues, entraînant 10 hospitalisations.
Rappelons que la salmonellose est une maladie qui se manifeste généralement sous la forme d’une forte intoxication alimentaire, avec des symptômes comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
Au Canada, l’Agence de la santé publique possède également une page dédiée sur son site internet pour avertir que «les salmonelles sont naturellement présentes dans les intestins de la plupart des reptiles (lézards, serpents, tortues), qui vivent avec ces bactéries sans être malades».
Ces bactéries peuvent donc être transmises lorsque les reptiles excrètent des matières fécales dans leur environnement, contaminant ainsi leur corps et l'endroit où ils vivent.