Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Salle comble pour un match amical Canada–Italie

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-08T22:46:37Z
Partager

La semaine de la Ligue des nations de volleyball masculin à Québec a débuté sur les chapeaux de roues, si bien que le PEPS affichait complet pour un match amical entre le Canada et l’Italie.

Plus de 3000 personnes ont franchi les tourniquets et les joueurs de l’équipe canadienne ont eu droit à un accueil très bruyant des partisans qui avaient reçu des drapeaux canadiens.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

Parce que les deux formations ne croiseront pas le fer lors de la première étape de la Ligue des nations, qui débutera mercredi au Centre Vidéotron, le Rouge et Or de l’Université Laval, conjointement avec le Service des activités sportives, a eu l’idée de réunir le Canada et l’Italie pour un match amical dont les profits seraient versés dans les coffres des deux entités.

Président du comité organisateur et membre du conseil d’administration du Rouge et Or, Gilles Lépine était très heureux de la réponse des amateurs de volleyball. «Je suis surpris oui et non que le PEPS soit plein, a-t-il mentionné. Ça m’étonne parce qu’il s’agit d’un match amical et que ça se déroule par une belle journée d’été. D’un autre côté, je sens l’engouement à Québec pour la Ligue des nations. Il ne faut pas s’en cacher, nous avons la meilleure foule universitaire au pays. Tout le monde m’en parle et on a l’appui de la Ville, de Gestev et de tout le monde.»

Publicité

«Dans une année normale, un match Canada–Italie aurait été un des faits marquants, d’ajouter Lépine, mais la présence de la Ligue des nations fait qu’il s’agit d’une grosse cerise sur le sundae.»

La confiance régnait

Les récents succès de foule pour des événements de volleyball dans la Vieille Capitale laissaient croire que le match amical pourrait très bien se vendre. «On a bâti un momentum avec les foules au Rouge et Or et le succès du championnat continental féminin en septembre 2023. Nous sommes sur une erre d’aller. Ce succès va nous aider à vendre le prochain événement. Les profits de ce match retourneront dans les coffres du club.»

Une foule de 2000 spectateurs était nécessaire pour que l’organisation fasse ses frais.

Compte tenu du succès aux guichets pour la Ligue des nations, Lépine est ravi que le conseil d’administration du Rouge et Or ait accepté l’offre de Volleyball Canada de se porter partenaire à hauteur de 25%.

«La promotion de notre sport et les retombées étaient trop importantes pour qu’on n’embarque pas, a expliqué Lépine. Au départ, Volleyball Canada avait approché Volleyball Québec qui avait décidé de ne pas embarquer. De notre côté, on avait des liquidités reliées à la présentation du championnat continental.»

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

Même s’il était très chaud à l’idée de plonger, Lépine, dans son rôle de président du comité organisateur, et le président du club, Émile Lapierre, ont laissé la décision entre les mains des membres. «On s’est retiré et ce sont les membres du conseil d’administration qui ont tranché.»

Sur le plan sportif, la jeune équipe canadienne a très bien tiré son épingle du jeu dans la première manche face aux Italiens, qui ont terminé quatrièmes aux Jeux olympiques de Paris. En avance 19 à 17, les Canadiens ont vu les visiteurs inscrire six points sans réplique en route vers une victoire de 25 à 20.

Coup de départ

Les premières parties de la Ligue des nations auront lieu mercredi. Le premier duel opposera ces mêmes Italiens à la Bulgarie. L’Argentine et les doubles champions olympiques français suivront et le Canada fera son entrée à 20h face à l’Allemagne.

Publicité
Publicité