Salariés d’entretien: le syndicat du RTC réclame une hausse de 30%


Taïeb Moalla
Le Syndicat des salariés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui menace de déclencher une grève de 10 jours à partir du vendredi 4 juillet, réclame une hausse salariale de 30%, sur cinq ans, selon les informations du Journal.
Des autocollants ont récemment fait leur apparition dans des garages du RTC avec la mention: «30% sur 5 ans. Rien de moins».
Une source syndicale de la CSN a confirmé ce taux demandé tout en y apportant quelques nuances.
D’abord, l’exigence d’une revalorisation de 30%, sur cinq ans, est «une position de base» qui sera vraisemblablement ajustée à la baisse durant la négociation, a-t-on minimisé.
On a également dit s’appuyer sur l’inflation et sur divers comparatifs pour réclamer cette augmentation.
Lorsque l’ancienne convention collective avait cours (de 2016 à 2024), la hausse négociée a été inférieure à l’inflation galopante enregistrée durant les années de pandémie, a contextualisé notre contact.
Négociations ardues
Sous l’égide d’un médiateur-conciliateur, la direction et le syndicat ont récemment entamé des négociations intensives pour tenter d’en arriver à une entente.
Des indices recueillis par Le Journal laissent penser que ces pourparlers sont extrêmement ardus et que les deux parties sont en plein dialogue de sourds.
Une séance prévue mardi, jour férié de la Saint-Jean, a dû être annulée pour des raisons nébuleuses sur lesquelles les parties ne s’entendent pas.
Aussi, l’employeur jure que les enjeux financiers sont déjà sur la table de négociations, alors que le syndicat affirme que ce n’est pas du tout le cas.
«Le RTC souhaite plus de collaboration et d’ouverture de la part du syndicat pour en arriver à une entente viable pour les deux parties», a affirmé hier après-midi la porte-parole du RTC, Raphaëlle Savard.
À la CSN, on dit poursuivre ce même objectif. Même si l’exécutif syndical a un mandat lui permettant de déclencher une grève générale illimitée, on répète que tout est fait pour éviter d’en arriver à cette situation extrême qui paralyserait les bus du RTC et qui nuirait fortement aux usagers en plein Festival d’été de Québec.
Guerre de chiffres
Par ailleurs, en réponse à une demande d’accès à l’information, le RTC a dévoilé que la rémunération annuelle moyenne des employés d’entretien (incluant notamment les avantages sociaux, les primes et les heures supplémentaires) est actuellement de 105 782$.
Aussi, en 2024, les cinq plus importantes rémunérations accordées à des employés d’entretien étaient situées entre 156 000$ et 169 000$ (voir tableau).
Encore là, la CSN relativise ces chiffres et les met en perspective.
Au syndicat, on calcule plutôt que le salaire de base moyen d’un employé d’entretien est compris entre 75 000$ et 80 000$.
On assure, du même souffle, que les rémunérations globales les plus élevées concernent des travailleurs qui font des heures supplémentaires de façon très régulière et à longueur d’année.
Les 363 employés des garages du RTC sont sans convention collective depuis le 27 septembre 2024, soit depuis neuf mois.
LES RÉMUNÉRATIONS LES PLUS ÉLEVÉES
Voici combien ont gagné les cinq employés d’entretien du RTC les mieux payés en 2024, incluant les avantages sociaux, les primes et les heures supplémentaires.
- 169 109$
- 166 173$
- 164 233$
- 157 415$
- 156 515$
Source: le RTC après une demande d’accès à l’information
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.