Salaires: des hausses modestes à prévoir pour 2026 selon une enquête


Mathieu Boulay
Les travailleurs canadiens devront se contenter d’une augmentation salariale moyenne de 3,1%, un léger recul (-0,1%) par rapport à l’an dernier, selon une enquête annuelle menée par Normandin Beaudry.
De plus, on apprend que près de 42% des organisations ont l’intention de débloquer des budgets supplémentaires pour répondre aux défis liés à la rémunération.
Ces montants serviront à ajuster les salaires au marché, à retenir les employés stratégiques et à différencier la rémunération des meilleurs talents.
«Les organisations doivent apprendre à faire plus avec moins. La planification des augmentations devient essentielle pour fidéliser et maintenir la stabilité des équipes clés», souligne Anna Potvin, associée et cheffe de pratique en rémunération chez Normandin Beaudry.
Certains domaines donneront des hausses supérieures à la moyenne nationale: pharmaceutiques et construction (3,8%), télécommunication et informatique (entre 3,5% et 3,7%), hébergement, restauration et tourisme (3,5%) et services professionnels (3,5%).
De plus, avec le contexte économique et géopolitique incertain, les employeurs devront aller au-delà des augmentations. Les entreprises qui seront en mesure de le faire pourront retenir leurs talents les plus précieux.