Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Malaise sur le salaire des élus à Québec

Partager

Patrick Bellerose | Bureau parlementaire

2023-04-26T11:05:17Z
2023-04-26T16:55:15Z
Partager

L’augmentation de salaire de 30 000$ proposée pour les députés cause un malaise à l’Assemblée nationale. Québec solidaire rejette la recommandation, tandis que les autres partis évitent de se prononcer sur le sujet.  

• À lire aussi: Les députés doivent rejeter l’augmentation de salaire, estime la Fédération canadienne des contribuables

• À lire aussi: Rémunération des députés: un comité propose une hausse de salaire de 30 000 $

« Il n'y a personne qui s'est engagé en politique pour se mettre de l'argent dans les poches, j'en suis convaincu, a affirmé le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, mercredi matin. Mais, malheureusement, se voter à soi-même son propre salaire, ça peut alimenter la perception que c'est ça qui se passe, ça peut alimenter la perception qu'il y a une classe politique qui est déconnectée des gens qu'elle représente, ça peut alimenter la méfiance, ça peut alimenter le cynisme. » 

La veille, M. Nadeau-Dubois et sa collègue Manon Massé avaient envoyé une lettre aux chefs des autres partis afin de les inviter à rejeter les recommandations d’un récent rapport qui propose une hausse de 30 000$ du salaire de base des élus. L’Assemblée nationale devra maintenant voter sur un futur projet de loi pour concrétiser la hausse.   

Publicité

QS propose plutôt la mise en place d’un « comité indépendant et exécutoire » qui déciderait pour les élus. 

  • Écoutez l'entrevue avec Jean-Pierre Charbonneau, ex-ministre péquiste de la Réforme des institutions démocratiques et président du Mouvement démocratie nouvelle à l’émission de Richard Martineau via QUB radio

Malaise 

La position des solidaires a placé ses adversaires dans l’embarras. 

Le chef par intérim du Parti libéral du Québec refuse de se prononcer sur la pertinence d’une telle hausse de revenu pour les députés. « Non, non, je n'embarquerai pas là-dedans. Il y a un rapport qui a été déposé quant au salaire des députés, on va voir la réponse qui sera accordée à cela par le gouvernement, puis, le cas échéant, on fera le débat », a commenté Marc Tanguay.

Même mutisme au Parti québécois. « Écoutez, c'est la bébelle du gouvernement. Le gouvernement veut ça, on ne le sait pas pourquoi. Moi, je ne l'ai jamais demandé. Je ne me suis jamais plaint de mon salaire. C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités puis ses décision », affirme le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon. 

Projet de loi à venir 

Le whip en chef du gouvernement a confirmé mardi qu’un projet de loi sera déposé « en temps et lieu ». « Les oppositions vont le regarder et on va en discuter ensemble », a déclaré Éric Lefebvre. 

Mercredi, le premier ministre François Legault n’a pas voulu confirmer un échéancier. « On est encore en train d’examiner le rapport », affirme-t-il. 

Lorsque questionné sur son propre revenu à titre de premier ministre, François Legault a souligné être « privilégié » financièrement du fait de sa carrière passée. 

Publicité
Publicité