Salaire de F1: voici les 5 pilotes les mieux payés

Agence QMI
Les plus grands noms de la Formule 1 s’affronteront la semaine prochaine, lors du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles Villeneuve. Voici à quoi ressemble le salaire annuel des cinq pilotes les mieux payés pour accomplir leurs prouesses sur la piste de course.
Il est important de savoir que les salaires de pilotes de F1 sont rarement rendus publics, si bien que ces données, estimées par Forbes en décembre dernier, sont le résultat d’une compilation de documents financiers, de dépôts légaux et de rapports de presse.
Et contrairement aux salaires des athlètes de soccer ou de football, par exemple, qui tirent une grande partie de leur salaire des revenus liés à la publicité, les coureurs de F1 tireraient la grande partie de leur salaire de leurs contrats et de primes de performance, selon le magazine économique.
Cela s’expliquerait par le fait que leurs écuries et leurs commanditaires ne leur permettraient peu de poursuivre d’autres affaires personnelles, peut-on lire.
5- Charles Leclerc: 27 M$ US
Âgé de 27 ans, le coureur Charles Leclerc de Monaco, qui avait terminé troisième au classement des pilotes l’an dernier, aurait obtenu un salaire équivalent à 27 millions de dollars américains en 2024, selon les plus récentes données de Forbes.
Sa rémunération se déclinait par un salaire de 15 millions de dollars américains, ainsi que 12 M$ US en primes de performance.

4- Fernando Alonso: 27,5 M$ US
L’Espagnol de 43 ans Fernando Alonso, qui course pour Aston Martin, n’a pas eu une année facile l’an dernier après avoir souffert d’une infection de la gorge, puis d’une blessure à l’épaule, le faisant tomber à la 9e place des pilotes, après s’être classé en 4e position en 2023.
Ainsi, cela explique peut-être pourquoi ses primes de performance n’ont été que de 3,5 M$ US l’an dernier, s’ajoutant à un salaire de 24 M$ US, selon Forbes, qui précise que son contrat avec Aston Martin a tout de même été prolongé jusqu’en 2026.

3- Lando Norris: 35 M$ US
À l’âge de seulement 25 ans, le jeune coureur de McLaren, Lando Norris, a remporté 13 podiums en 2024, ce qui lui a permis d’empocher un salaire total de 35 M$ US l’an dernier.
Sur ce montant, pas moins de 23 M$ US provenaient de primes de performance, alors que son salaire de base est évalué à 12 M$ US par année, selon Forbes.

2- Lewis Hamilton: 57 M$ US
Le Britannique de 40 ans, Lewis Hamilton, qui coursait depuis 12 ans pour Mercedes avant d’annoncer son passage vers Ferrari, aurait obtenu un salaire de 57M$ US en 2024, selon les plus récentes données, après une saison difficile le faisant chuter à la 7e position.
Sa paye se serait ainsi déclinée par un salaire de 55 M$ US et seulement 2 M$ de primes de performances pour clore la dernière saison.
Malgré tout, de nombreux experts en course automobile ont spéculé quant au fait que le septuple champion de F1 serait désormais l’athlète le mieux payé du milieu depuis son nouveau contrat avec Ferrari.
Selon le site Sportune, qui se base sur les données du Business Book GP, un ouvrage sur la business de la F1, son nouveau salaire annuel se situerait autour de 80 millions d’euros, dépassant celui de Max Verstappen.

1- Max Verstappen: 75 M$ US
En 2024, le pilote Max Verstappen des Pays-Bas aurait empoché un salaire total de 75 M$ US, soit 60 M$ US de base et 15 M$ US en primes de performance, après être resté indétrôné sur la piste de course à titre de champion de la F1 depuis 2021.
Le coureur de 27 ans, qui tient le volant pour Red Bull Racing, a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans avant de devenir le plus jeune pilote à avoir atteint les 200 courses au cours de sa carrière, selon Forbes.
