Saladexpress ferme son usine de Saint-Rémi: «C'est une très mauvaise nouvelle», selon les maraîchers
Plus de 135 travailleurs perdent leur gagne-pain

Francis Halin
Saladexpress, qui a comme actionnaire le Fonds de solidarité FTQ, ferme son usine de Saint-Rémi, en plein cœur de la MRC des Jardins-de-Napierville, ce qui risque de faire mal aux producteurs maraîchers québécois.
«C'est une très mauvaise nouvelle. L'industrie tente de se relever tant bien que mal de la mauvaise saison 2023. Nous n'avions pas besoin de cette annonce», s'inquiète Patrice Léger Bourgoin, directeur général de l'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).
«Plus que jamais, les gouvernements doivent aboutir avec l'aide promise pour soutenir financièrement les producteurs», ajoute-t-il.
Marques connues
L'entreprise de légumes frais, emballés à l’état cru ou cuit, a comme premier actionnaire (majoritaire) la firme française Agrial. Son deuxième actionnaire est le Fonds de solidarité FTQ.
Fondée en 1989, l'entreprise avait comme actionnaire le Fonds de solidarité FTQ depuis 2010. C'est en 2018 pour moderniser ses installations qu'elle avait conclu un partenariat avec Agrial.
Jeudi, l'entreprise n'a pas répondu aux questions du Journal, mais a publié un communiqué laconique pour confirmer sa décision.
«Nous n’avons pas d’autres informations à communiquer que celles du communiqué de presse qui a été transmis», a coupé court Maude Carrier, directrice finances et TI de Saladexpress.
