Publicité
L'article provient de Silo 57

Salaberry-de-Valleyfield: le spot nature le mieux gardé de la Montérégie, à deux pas de Montréal

Crédit: Destination Valleyfield
Partager
2025-06-12T12:30:00Z
Partager

Envie de changer d’air sans rouler des heures? Oubliez les destinations vues et revues et prenez la route en direction de Salaberry-de-Valleyfield — ou Valleyfield pour les intimes.

Avec son centre-ville vibrant bordé d’eau, ses activités nautiques à profusion et ses adresses gourmandes qui mettent en valeur les talents locaux, cette ville portuaire est idéale pour un week-end d’été réussi.

Profiter de l’eau à 100%

Crédit: Destination Valleyfield
Crédit: Destination Valleyfield

Ici, l’eau est partout — et c’est parfait pour fuir la chaleur montréalaise. Que vous soyez adepte de planche à pagaie (paddle board) au lever du soleil, de balades en kayak ou de motomarine pour un supplément d’adrénaline, tout se loue facilement sur place.

Rendez-vous chez Récréation Marine pour louer vos embarcations à partir du centre-ville et de la baie (planche, kayak, motomarine, mini speed boat) ou dirigez-vous à la plage des Îles-de-Saint-Timothée pour ses petites embarcations à pagaie ou à pédale.

Si vous êtes amateur de pagaie, voici trois endroits à repérer absolument:

Crédit: Destination Valleyfield
Crédit: Destination Valleyfield

  • Le parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, pour se balader entre les îles dans une ambiance quasi tropicale.
  • La baie du lac Saint-François, en plein centre-ville, avec sa fontaine parfaite pour les photos.
  • Le parc Marcil, avec son eau cristalline et sa proximité du centre-ville.   
Publicité

Pour prendre le large et s’évader sur les flots, plusieurs options s’offrent à vous:

Crédit: Deny Cardinal // Destination Valleyfield
Crédit: Deny Cardinal // Destination Valleyfield

  • Excursions d’initiation à la voile avec École de voile des Boucaniers (27 juin et 20 juillet) et l’Académie Voile Aventure (21 juin et 18 juillet).
  • Croisière privée en ponton avec capitaine Ron chez Nautic Tour. Vous pourriez même faire des tours de tubes tractés.
  • Location d’un ponton autonome avec Location des Quatre-Lacs. Vous n’avez pas votre carte de conducteur? L’entreprise vous délivre un permis temporaire pour que vous puissiez vivre l’expérience d’être capitaine d’un jour.

Pour encore plus d’aventures, réservez une descente guidée en kayak sur la rivière Saint-Charles avec Découvertes Kayak Nature. Deux sorties sont déjà prévues cet été, les 3 et 31 août, mais il est aussi possible de privatiser l’expérience en groupe. Le service est clé en main, convivial, et accessible même aux débutants.

Amateur de vélo? Vous serez ravi de pédaler au bord de l’eau et de découvrir la région sur deux roues en longeant ses canaux. Salaberry-de-Valleyfield offre d’ailleurs un accès à plus de 100 km de pistes pavées en bordure de rive.

Bien manger, version campivore!

Crédit: Destination Valleyfield
Crédit: Destination Valleyfield

À Valleyfield, on est campivore. Ce mot ne vous dit rien? C’est normal: il s’agit d’un mélange entre Campivallensien (gentilé ou «qui vient de Valleyfield») et de vore (manger!). En gros, ça veut dire qu’on aime savourer et mettre en valeur les produits locaux.

Les découvertes gourmandes sont en effet à l’honneur: microbrasserie, distillerie, brûlerie, chocolateries, pâtisseries et producteurs de douceurs artisanales. 

Publicité

On y retrouve en plus une concentration de restos indépendants présentant une cuisine maison, spécialisée ou distinctive, sans compter les nombreuses terrasses, intimes ou festives. Pour une expérience plus identitaire, goûtez les typiques grillades de Valleyfield.

Dormir au bord de l’eau

Crédit: Tourisme Montérégie // Destination Valleyfield
Crédit: Tourisme Montérégie // Destination Valleyfield

Si vous rêvez d’un bon repos, après votre journée d’exploration, réservez dans un de ces deux hébergements originaux.

  • L’Hôtel MOCO, ancien bâtiment industriel transformé en hôtel design, est niché au bord de la baie, au cœur du centre-ville. Avec ses chambres modernes, ses forfaits pour cyclistes et son aire d’entreposage pour vélos, c’est l’adresse idéale pour les couples actifs.
  • Pour passer la nuit sur l’eau, réservez au Flotel, un hôtel flottant écoresponsable fabriqué à partir de conteneurs recyclés. Chaque cabine offre une terrasse privée sur le lac, parfaite pour un apéro au coucher du soleil. Ce mini complexe sur l’eau est situé en plein centre-ville, à deux pas des restos, cafés et de la scène musicale du Vieux-Canal.

Cet été, offrez-vous un week-end à Valleyfield! Découvrez encore plus d’activités extérieures et intérieures en visitant le destinationvalleyfield.com.

Publicité
Publicité