Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Saison terminée pour le barbier du Rouge et Or qui a été opéré à une épaule

Courtoisie Calgary Stampeders
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-05-27T18:36:40Z
Partager

Choix de troisième ronde (20e au total) des Stampeders de Calgary au dernier repêchage et premier joueur du Rouge et Or de l’Université Laval sélectionné, le demi défensif Anton Haie n’a pas connu les débuts professionnels escomptés.

• À lire aussi: Le coiffeur du Rouge et Or se lance en affaires en achetant un magasin de bonbons

À la deuxième journée du camp principal, Haie s’est blessé à l’épaule gauche. Celle-ci a été disloquée et il est passé sous le bistouri quatre jours plus tard. Sa saison est terminée avant même d’avoir débuté.

Courtoisie Calgary Stampeders
Courtoisie Calgary Stampeders

«C’est un obstacle, mais le plan ne change pas, a mentionné Haie. J’aurais pu tenter de jouer en portant une orthèse, mais les résultats de la résonance magnétique ont convaincu tout le monde que l’opération était la meilleure option. Les dommages étaient trop importants et l’articulation n’était plus solide. Mon épaule aurait sorti de nouveau de son socle.»

«Ce n’est pas une situation facile parce que je sais ce que ça représente comme travail pour revenir en santé, de poursuivre le barbier du Rouge et Or des quatre dernières saisons. Je suis néanmoins très chanceux dans ma malchance. Les Stampeders ont réagi rapidement. Quatre jours après ma blessure, j’ai été opéré, ce qui me permettra de débuter ma réhabilitation rapidement.»

Publicité
Même blessure avec le Rouge et Or

Haie a souffert de la même blessure l’an dernier à la Coupe Dunsmore face aux Carabins de l’Université de Montréal. Après quelques jours de repos, il avait été en mesure de reprendre l’entraînement sans rater un match. «Si tout se passe bien, il est possible que je puisse revenir au jeu pendant les éliminatoires, mais la priorité est ma réhabilitation à long terme. Il faut éviter de tenter un retour trop rapide. Je vais passer la saison à Calgary pour ma réhabilitation et je vais continuer de grandir comme joueur de football.»

Même s’il a souffert d’une blessure similaire en 2024, le demi défensif ne craignait pas de se blesser de nouveau. «J’avais 100% confiance que ça irait bien, a-t-il affirmé. J’ai fait beaucoup de renforcement pendant la saison morte. Dans une séquence à pleine vitesse, j’ai fait un faux mouvement et ma main est restée accrochée. Mon bras a subi le contrecoup.»

Appui des francophones

Même si sa famille est à Québec, Haie peut compter sur un bon réseau à Calgary. «Cela aurait été agréable que ma famille puisse être là quand je suis sorti de la salle d’opération, mais mes proches me soutiennent à distance. Dans mes tâches quotidiennes, les francophones de l’équipe m’aident. Pendant le camp d’entraînement, on habite en résidence et mes colocataires Nicky Farinaccio et Christopher Fortin me donnent un bon coup de main.»

Haie connaissait déjà ses deux colocs. Il s’est entraîné cet hiver dans la métropole en compagnie de Farinaccio en plus de l’avoir affronté pendant quatre saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal et il a défendu les couleurs de l’équipe du Québec avec Fortin il y a quelques années.

Ce n’est pas les francophones qui manquent dans l’entourage des Stampeders qui ont sélectionné six joueurs venant du Québec au dernier repêchage en plus du vétéran William Langlais. On retrouve aussi Ben Labrosse, Kaylyn St-Cyr, Jason Janvier-Messier et Tomas Jack-Kurdyla.

«On nous appelle "la French mafia"», a rigolé Haie en terminant.

Publicité
Publicité