Saison terminée pour Evans: Maciocia a décroché son téléphone dans la seconde
Agence QMI
Dès qu’il a vu la façon dont Caleb Evans a quitté le terrain après sa blessure, Danny Maciocia a immédiatement su qu’il allait devoir faire quelques appels.
L’intuition de l’homme de football expérimenté a été confirmée mardi, quand la saison du quart-arrière a été annoncée comme terminée. L’Américain souffre d’une déchirure du ligament croisé antérieur droit.
• À lire aussi: De l’adversité comme jamais pour les Alouettes
• À lire aussi: Les Alouettes perdent un autre quart-arrière dans la défaite
Le directeur général des Alouettes de Montréal a ainsi dû retourner à la table à dessin après avoir vu son troisième quart tomber au combat en seulement 10 matchs. Maciocia a réagi rapidement pour engager Shea Patterson... le soir même.
«J’ai commencé à faire des appels. [...] On a discuté de qui était disponible sur le marché. C’est sûr qu’on cherchait un quart-arrière avec de l’expérience dans la Ligue canadienne. On avait une liste, pas une très longue liste, mais une liste de quatre ou cinq noms», a expliqué le Québécois mardi, en conférence de presse.
À la fin de ce match face aux Lions de la Colombie-Britannique, il ne restait plus que deux noms sur cette fameuse liste. Après avoir délibéré, Maciocia et ses collaborateurs ont laissé un droit de regard à l’entraîneur-chef Jason Maas.
«En sortant du stade, j’ai géré le contrat avec [l’agent de Patterson] et on lui a trouvé un vol. On était de retour à 8h du matin et lui, il était en ville à midi.»
Un scénario peu probable
Ce tour de force n’est pas le premier de Maciocia. En quelques semaines seulement, il a vu son trio de pivots composé de Davis Alexander, McLeod Bethel-Thompson et Evans être remplacé par James Morgan, Cameron Dukes et Patterson.
Ce dernier a participé au plus récent camp d’entraînement des Blue Bombers de Winnipeg et effectue un retour dans la métropole québécoise. Il a participé à cinq rencontres avec l’équipe lors de la saison 2021.
Maciocia, l’entraîneur-chef Jason Maas et surtout les médecins des Alouettes souhaitent certainement que Patterson n’ait pas à jouer. Pour l’instant, les rênes de l’attaque sont entre les mains de Morgan, qui, souhaitons-le, demeurera en santé.
Disons que le joueur de 28 ans ne s’attendait pas à ce que ses débuts dans la Ligue canadienne de football (LCF) se produisent de cette façon. Il a été jeté dans le bain au deuxième quart, après la douloureuse sortie d’Evans.
«C’est la pire partie dans mon métier de quart-arrière qui n’est pas un partant, a reconnu Morgan. Tu ne sais jamais. Tu te prépares pour quelque chose d’hypothétique qui peut se passer ou non. Pour moi, c’était un peu irréel que ça arrive durant le match. J’avais visualisé ce moment. Évidemment, j’aurais voulu que ce soit dans des circonstances différentes. Il faut toujours être prêt.»
Les Moineaux se sont finalement inclinés 36 à 18, Morgan parvenant à décocher sa première passe de touché à Tyler Snead dans les dernières minutes de la rencontre. Un moment «doux-amer» pour le quart-arrière, qui se prépare à affronter les Blue Bombers jeudi.
«C’est une opportunité et tu veux faire tout en ton pouvoir pour en profiter. La meilleure façon de le faire, c’est de prendre une chose à la fois, ne rien changer à la routine et attaquer la semaine de front», a lancé ce grand travaillant.