Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Saison réussie pour la nouvelle équipe d’Au Pays de Réal Massé

Werner Sapp tient fièrement cette
très belle truite mouchetée, capturée alors
que nous pêchions sur le lac La Loutre.
Werner Sapp tient fièrement cette très belle truite mouchetée, capturée alors que nous pêchions sur le lac La Loutre. Photo fournie par Karl Tremblay
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-08-19T04:00:00Z
Partager

Il y a deux ans, la vie faisait en sorte qu’une nouvelle équipe était parachutée aux commandes de la pourvoirie Au Pays de Réal Massé. Cette saison, qui était leur première avec la direction complète des opérations, s’est avérée un franc succès.

« Nous avons vraiment pris le contrôle. Autant l’an passé avec décès de mon beau-père, Réal, nous avions été pris au dépourvu, cette saison nous sommes vraiment aux commandes, explique Gilles Huet qui dirige maintenant la pourvoirie en compagnie de sa conjointe Nancy Massé Huet, sa fille Stéphanie et sa conjointe Karina Odily. Ça se ressent même au niveau de la clientèle. »

Pour la pêche, pourquoi changer une formule à succès ?

« Pour ce qui est de la pêche, nous suivons la même recette que nous avons apprise dans le passé. Nous y allons toujours avec nos ensemencements. Si on se fie aux commentaires qu’il y a sur le Facebook de la pourvoirie, c’est incroyable. Les gens sont vraiment très heureux de la continuité de la pourvoirie. Ils sont toujours au rendez-vous, de façon encore plus marquée que ce que nous avions espéré. »

Les témoignages des gens qui fréquentent la pourvoirie sont très importants pour l’équipe.

Publicité

« Les gens ont compris que nous sommes là pour rester et assurer la relève de la pourvoirie. »

Leur fille Stéphanie et sa conjointe Karina représentent une troisième génération à la pourvoirie.

Beaucoup d’aide disponible

Comme partout ailleurs, Dame Nature les a affligés avec ses excès de chaleur par moment.

« Présentement, nous sommes dans une période plus difficile sur mes petits lacs en raison de la canicule qui vient de passer. L’eau s’est beaucoup réchauffée rapidement. Le poisson est descendu en profondeur pour aller chercher une température qui lui convient mieux. Sur le grand lac, la pêche a toujours été très bonne parce que l’eau ne se réchauffe pas autant. »

Toute l’équipe n’hésite pas à s’impliquer pour aider les pêcheurs à réussir.

« Lorsque l’on pêche la truite ou toutes les autres espèces, il faut adapter sa technique en fonction de la période de la saison. Par exemple, il y a des gens qui arrivent chez nous présentement et qui veulent pêcher à la mouche, sans avoir de soie calante pour aller chercher le poisson où il se trouve ou au moins un bout calant sur leur soie. Les activités en surface ne sont là qu’à peine une heure, lorsque le soleil se lève. Après cela, le poisson s’en retourne vers les profondeurs, de 18 à 24 pieds, dans nos lacs. Il faut donc leur présenter les appâts à la bonne profondeur d’eau. Nous aidons beaucoup nos nouveaux pêcheurs. »

Grand retour de la motoneige

Pour toute l’équipe de la pourvoirie, il y a de l’espoir pour l’avenir.

Publicité

« Nous sommes là pour expliquer aux gens comment ça se passe durant les différents mois de la saison. Nous gardons confiance dans l’avenir parce que les jeunes et les familles sont au rendez-vous. Nous avons atteint une moyenne de clientèle de 85 %, parmi laquelle on retrouve ce nouveau segment de pêcheurs. Nous avons rencontré des ados passionnés de pêche, qui passent une partie de l’été à pêcher dans des petits ruisseaux. Nous avons vraiment une belle relève à la pourvoirie. C’était vraiment superbe de voir ces jeunes-là chez nous. »

À compter du 20 septembre, les fins de semaine de chasse aux faisans vont débuter.

« Nous allons offrir quatre fins de semaine de chasse aux faisans, qui peuvent devenir des combos chasse et pêche. La pêche est ouverte à la pourvoirie au mois de septembre. »

La motoneige fera un grand retour cet hiver.

« Nous serons de retour. Nous avons eu une réunion avec le président du club de Saint-Charles-de-Mandeville, pour discuter du sentier et faire en sorte que la pourvoirie soit accessible cet hiver. Si la neige est au rendez-vous, nous serons là. »

Il faut aussi mentionner en terminant que les repas servis à la pourvoirie ont atteint un niveau supérieur.

« Depuis que notre fille Stéphanie s’est jointe au chef Éric Croussett, l’amélioration des repas servis est confirmée. Il suffit de lire les commentaires de la clientèle pour constater que nous avons atteint un nouveau sommet. Nous avons vraiment le vent dans les voiles. »


Pour tout savoir visitez le site web : www.pourvoirie-real-masse.com ou téléphonez au (450)884-5502.

Publicité
Publicité