Saison de la chasse: des chemins forestiers bloqués illégalement
Cloé Hudon | TVA Nouvelles
La chasse est débutée depuis une semaine. Des comportements dangereux sont observés en forêt. Des chasseurs bloquent volontairement des chemins sur le territoire de certaines zones d'exploitation contrôlée (ZECS) du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Par exemple, des pierres ont été installées sur le sol pour bloquer le chemin aux passants dans la Zec des passes au Lac-Saint-Jean, un comportement qui ne surprend pas certains chasseurs. Réjean Gobeil a lui-même fait face à ce type de situation cette année pendant la période de la chasse.
«Ils ont bloqué des chemins dans notre secteur, a-t-il indiqué. Tu ne dois pas bloquer un chemin, même pas avec ton camion.»
«Ce sont des comportements qui ne devraient pas exister, a-t-il ajouté. Le gibier est disponible et accessible pour tout le monde.»
Certaines personnes utilisent aussi de la corde pour empêcher les usagers de circuler.
«C’est s’approprier une zone, la garder paisible et augmenter ces chances de récolter», a dit Éric Lapointe, propriétaire du Chasse et pêche de Chicoutimi.
Ce genre de comportement est très dangereux et il pourrait avoir des conséquences très graves.
«Lorsque nous rencontrons des obstacles comme ça, ça peut prendre plusieurs minutes pour venir en aide à un patient, une victime et même [nous compliquer la tâche] pour sauver une vie», a expliqué un superviseur pour la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), Tony Larochelle.