Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Saisie d’un pétrolier: le Venezuela accuse les États-Unis d’un «vol honteux»

Partager

AFP

2025-12-11T00:20:12Z
Partager

Le Venezuela a accusé mercredi les États-Unis d’un «vol honteux» après la saisie par les forces américaines d’un pétrolier dans le cadre de leur déploiement militaire dans les Caraïbes, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

• À lire aussi: Les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela, annonce Donald Trump

Le Venezuela «dénonce et condamne avec force ce qui constitue un vol honteux et un acte de piraterie internationale, annoncé publiquement par le président des États-Unis, qui a avoué l’attaque d’un pétrolier dans la mer des Caraïbes», selon le texte.

Caracas estime qu’avec cet «acte criminel», le président américain Donald Trump montre que «son objectif a toujours été de s’emparer du pétrole vénézuélien sans verser la moindre contrepartie, laissant clairement entendre que la politique d’agression contre notre pays procède d’un plan délibéré de spoliation de nos richesses énergétiques».

Donald Trump avait annoncé un peu plus tôt: «Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, le plus grand jamais saisi», sans donner de détails sur le navire, son propriétaire ou sa destination.

La ministre de la Justice Pam Bondi a plus tard affirmé dans X que le navire transportait du pétrole soumis à des sanctions en provenance du Venezuela et de l’Iran.

Elle a précisé que l’opération avait notamment été menée par le FBI avec le soutien du ministère de la Guerre, diffusant une vidéo où l’on voit des soldats armés débarquer d’un hélicoptère sur le pont d’un navire.

Cette saisie survient alors que Washington a déployé, officiellement dans le cadre d’une opération antidrogue, un important dispositif militaire dans les Caraïbes, conduisant de multiples frappes mortelles contre des embarcations accusées de transporter de la drogue.

La principale ressource du Venezuela est le pétrole brut, qui est soumis à un embargo depuis 2019.

Cela oblige le pays à écouler sa production sur le marché noir à des prix nettement plus bas, à destination en particulier de la Chine.

La saisie d’un pétrolier pourrait peser sur ces exportations, en dissuadant les acheteurs potentiels.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé, mercredi, lors d’une manifestation organisée le même jour que la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à Oslo à laquelle n’a pas pu assister la lauréate, la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado: «Nous demandons et exigeons la fin de l’ingérence illégale et brutale du gouvernement des États-Unis au Venezuela et en Amérique latine».

Publicité
Publicité