Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Saisie au centre de détention de Rimouski

Photo d'archives
Partager

Katia Laflamme

2025-04-15T01:52:44Z
Partager

Les agents correctionnels du centre de détention de Rimouski ont intercepté, samedi, un colis qui devait être livré par drone. 

Le paquet a probablement été échappé par l'engin, puisqu'il a été retrouvé entre deux clôtures près de la cour sécurisée.

Le colis dont la valeur de revente est évaluée à 20 mille dollars contenait plusieurs produits illicites incluant des puissants opioïdes.

Selon le ministère de la Sécurité publique, d'avril à décembre 2024, 899 drones ont été observé dans l'ensemble du réseau correctionnel au Québec et 434 colis ont été saisies. La problématique, très répandue dans les grands centres, se répand maintenant davantage dans les régions.

Le président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec Mathieu Lavoie confirme que la problématique se retrouve maintenant partout en province.

« C’est un phénomène qui s’étend dans l’ensemble des établissements maintenant, c’est un trafic qui est lucratif, souvent organisé par le crime organisé, donc clairement ça allait rapporter un bon montant à quelqu’un à l’intérieur de l’établissement de détention ».

En 2023, Québec a annoncé un investissement de 36 millions de dollars pour sécuriser davantage le réseau carcéral, notamment en dotant les centres de détentions de cours grillagés.

Isabelle Mailloux, la directrice générale du réseau correctionnel de l’Est du Québec confirme que l’opération avance rondement « à ce moment-ci sur 39 cours qui doivent être sécurisées d’ici 2028 on en as 24 qui ont été sécurisées ».

Publicité
Publicité