[EN IMAGES] Coups de feu à Sainte-Marie: un membre en règle des Hells Angels serait la personne visée
Le secteur de la Beauce toujours sous le choc après des tirs de mitraillette en plein jour sur une artère commerciale

Jean-Philippe Guilbault
La personne visée par une attaque à la mitraillette mercredi matin en Beauce serait un membre en règle des Hells Angels, a appris notre Bureau d'enquête.
La cible serait Alexandre Maltais, 44 ans, membre des Hells Angels du chapitre de Québec depuis 2017.
L'individu aurait d'ailleurs la mainmise sur le marché des stupéfiants du territoire de Sept-Îles, toujours selon des informations diffusées par notre Bureau d'enquête en mars 2024.
Le Blood Family Mafia (BFM) de Dave «Pic» Turmel, qui livre une guerre aux motards pour prendre le contrôle du trafic de drogues, convoiterait le territoire et serait derrière plusieurs événements violents dans l'est de la province en lien avec ce conflit.

Des coups de feu tirés dans une rue commerciale ont semé l’émoi à Sainte-Marie-de-Beauce mercredi, occasionnant un important déploiement policier pour retrouver le véhicule suspect.
Le ou les occupants d’une voiture ont fait feu à plusieurs reprises sur les passagers d’un autre véhicule, avant de prendre la fuite.
L’attaque est survenue peu avant 9h devant le restaurant McDonald’s sur le boulevard Vachon.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont rapidement bouclé un large périmètre de sécurité pour mener leur enquête. Un ratissage a aussi été mené dans la région pour tenter de retrouver le tireur.

En entrevue avec Le Journal, le maire de Sainte-Marie-de-Beauce, Gaétan Vachon, a tenu à rassurer la population et à justement souligner l’efficacité des policiers.
«On m’a quand même fait part de la présence de fusils de gros calibre, note le maire. Je trouve ça désolant de voir [cette violence] descendre en région.»
«On espère que ça ne devienne pas une habitude, lâche M. Vachon. Sainte-Marie, ce n’est pas un champ de tir non plus!»
Des armes de type mitraillette ont été retrouvées au sol par les policiers, qui ne pouvaient pas confirmer plus tôt en journée un lien entre cet évènement et la guerre entre groupes criminels dans la région de Québec.

«Ça pourrait l’être, mais on n’a pas rencontré personne encore et il est trop tôt pour faire un lien, mais ce n’est pas impossible que ça le soit», selon la porte-parole de la SQ, Béatrice Dorsainville.
De plus, personne n’a été blessé, selon le corps policier.

«Ce n’est pas rassurant pour personne!»
En fin d’avant-midi, des citoyens vaquaient normalement à leurs occupations dans les commerces autour de la scène protégée par les policiers de la SQ.
Certains, dont Steven Murphy, se disent préoccupés par la violence armée dans la région. Celui-ci vivait sur la couronne nord de Montréal au plus fort de la guerre des motards dans les années 1990.
«Entendre ce qui se passe ici, à Frampton aussi, c’est très inquiétant. Ce n’est pas rassurant pour personne!, se désole l’homme de 56 ans qui habite depuis une quinzaine d’années à Saint-Philémon. Des autos incendiées, des coups de feu en pleine rue, ça ressemble parfaitement à ce que j’ai déjà vu.»
Pour sa part, Diane Chabot s’inquiète de voir ce genre d’évènement violent se produire à Sainte-Marie-de-Beauce. «Je pense à nos enfants qui se promènent dans la rue», lâche la dame qui habite à Saints-Anges.
De son côté, le gérant du Jean Coutu situé tout près du McDonald’s devant lequel les coups de feu ont été tirés salue le travail des policiers de la région.
«À Sainte-Marie, ils sont très réactifs, donc c’est certain que c’est rassurant pour nous», félicite Sébastien Houle.
D’autres clients sur le boulevard Vachon se disaient moins préoccupés par l’évènement. «Ça joue dur, mais tant qu’ils se tirent entre eux, ça ne me dérange pas», analyse Réjean Audet, un résident de Sainte-Marie.
– Avec la collaboration de Jérémy Bernier, Jean-François Racine et Félix Séguin, Bureau d'enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.