Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Saint-Valentin: d’où vient la fête de l’amour

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-02-10T10:37:36Z
Partager

Fleurs, boîtes de chocolats et peluches: les produits de Saint-Valentin tapissent depuis un moment déjà les tablettes des magasins pour offrir aux amoureux un éventail de cadeaux pour le 14 février, qui tombe vendredi cette année. Mais d’où vient la Saint-Valentin et pourquoi l’associe-t-on à la fête de l’amour?

L’origine de la Saint-Valentin 

Les origines de la Saint-Valentin sont plutôt nébuleuses, alors que la fête découlerait de vieilles festivités romaines appelées les Lupercales, durant lesquelles les citoyens célébraient l’arrivée du printemps avec des rites de fertilité et des jumelages de couple par loterie, selon l’encyclopédie Britannica. 

Cette fête avait lieu à la mi-février, jusqu’à ce qu’au 5e siècle, les célébrations soient interdites par le Pape Gelasius I et remplacées par le jour de Saint-Valentin, au nom d’un martyr de l’église catholique qui aurait été exécuté le 14 février. 

Il n’est pas clair à partir de quand et pourquoi la fête a été de nouveau associée à l’amour, mais dès le 14e ou 15e siècle, les jeunes amoureux auraient commencé à s’envoyer des petits mots doux, appelés des «valentins», pour déclarer leurs sentiments, selon l’encyclopédie. 

Photo Fotolia
Photo Fotolia

Qui est Valentin, le saint qui donne son nom à la fête?

Historiquement, deux saints prénommés Valentin exécutés un 14 février pourraient avoir donné leur nom à la fête, bien qu’il pourrait s’agir d’une seule et même personne, selon Britannica. 

Publicité

Le premier serait un prêtre mis à mort aux alentours de l’an 270 qui, avant son exécution, aurait adressé une lettre à la fille du gardien de sa prison, avec qui il s’était lié d’amitié, en signant le tout «de ton Valentin». Selon certaines sources de l’époque, la jeune fille était aveugle et il l’aurait guérie. 

Le second, Saint Valentin de Terni, était un évêque qui, selon la légende, aurait défié l’empereur de l’époque en mariant en secret de jeunes amoureux pour éviter que les maris ne partent à la guerre.

La fête des amoureux aujourd’hui

Dès le milieu des années 1800, la Saint-Valentin a pris une tournure plus commerciale au moment où sont apparus les premiers valentins imprimés: des cartes qui représentaient généralement Cupidon, le dieu romain de l’amour, entouré de cœurs, toujours selon Britannica. 

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Au fil des ans, d’autres symboliques se sont ajoutées aux célébrations, dont celle des oiseaux, dont la période d’accouplement coïncide avec le mois de février, puis les fleurs, les friandises, les bijoux, les objets précieux et la lingerie, associés à l’amour, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ). 

Une enquête de la Fédération nationale du commerce de détail américain menée en janvier auprès de 8020 adultes a révélé que les consommateurs devraient dépenser un montant total de 27,5 milliards $ US pour la Saint-Valentin cette année, avec une moyenne de 188,81 $ US par personne.

Cela pourrait ainsi se traduire par 6,5 milliards $ dépensés en bijoux, 5,4 milliards en soirée hors de la maison (restaurant, cinéma, etc.), 2,9 milliards en fleurs, 2,5 milliards en bonbons et 1,4 milliard en cartes de vœux.

Publicité
Publicité