Saint-Sacrement: Smith promet 1M$ pour requalifier l’église
Elle reproche au maire sortant de ne pas avoir tenu ses promesses


Stéphanie Martin
Jackie Smith promet 1 million $ pour requalifier l’église du Très-Saint-Sacrement et reproche au maire sortant de ne pas avoir tenu ses promesses en ce qui concerne ce bâtiment.
Le bâtiment au cœur du quartier Saint-Sacrement a été classé en 2022, avec à la clé une enveloppe de 4 millions $. «La Ville doit reconnaître officiellement la valeur patrimoniale de l’église et apporter son soutien rapidement pour redonner à la population un accès à ce joyau», a fait valoir la cheffe de Transition Québec (TQ), Jackie Smith, lundi.
Son parti s’engage à injecter 1 million $ dès cette année pour la requalification, a-t-elle annoncé. Elle promet de soutenir l’organisme qui travaille à cette requalification. «Ce bâtiment ne peut pas être laissé à l’abandon.»
Marché public
TQ propose aussi d’ajouter 100 000$ en 2026 pour l’aménagement du terrain. Le parti a l’intention d’injecter 10 000$ par année par la suite pour l’implantation d’un marché public saisonnier.
Mme Smith a lancé une pointe à l’administration de Bruno Marchand, qui, selon elle, n’a pas respecté sa promesse électorale à propos de ce bâtiment. «En 2021, Bruno Marchand a promis le ciel à pas mal tout le monde et il n’a pas livré», a-t-elle critiqué. Selon elle, M. Marchand «ignore» les citoyens de Saint-Sacrement.
M. Marchand avait promis la conservation de l’église et l’aménagement d’une place publique.
Le vent change pour TQ, selon Smith
Par ailleurs, Mme Smith a commenté le taux de participation lors du vote par anticipation, dimanche. À 16,6%, celui-ci était plus élevé qu’en 2021, à 13,4%. Elle sent une impulsion pour son parti. «C’est un bon signe. [...] Depuis le débat, les scandales se sont calmés et on a beaucoup de messages positifs, enthousiastes même. Le vent commence à changer pour Transition Québec.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.